Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Thé, café, tisanes, chocolat : quelles boissons boire pendant la grossesse ?

Jolie Baby shower

Thé, café, tisanes, chocolat : quelles boissons boire pendant la grossesse ?

café grossesse enceinte On le sait, boire suffisamment est important pour être en bonne santé. Cela est d’autant plus vrai pendant la grossesse, où un minimum de 1 litre et demi par jour est requis. Boire régulièrement permet une bonne hydratation et facilite l’élimination des déchets du corps de la mère et de celui du bébé. L’eau aide à prévenir la constipation. Même pour les femmes enceintes qui font de la rétention d’eau, il est nécessaire de boire. L’eau est la meilleure des boissons. Mais qu’en est-il des autres ? Le thé, le café, le chocolat, les sodas… ? Peut-on les boire sans soucis pendant la grossesse ? Découvrez nos recommandations de boissons adaptées aux futures mamans.

Des dangers de la caféine pendant la grossesse

En raison de la caféine qu’ils contiennent, le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes sont à limiter ou éviter quand on est enceinte. En effet, la caféine stimule le système nerveux de la femme et du fœtus. Prise en trop grande quantité, cette substance peut causer des palpitations, de la nervosité et perturber le sommeil. Et la grossesse peut rendre la femme enceinte plus sensible aux effets de la caféine. De plus, une consommation excessive de caféine accroît le risque d’avortement spontané (fausse couche) et de naissance prématurée.
Cela ne signifie pas qu’il faut bannir le thé et le café de votre régime pendant 9 mois, surtout si vous êtes comme moi une amatrice de thé (ou de café). Il faudra juste veiller à en limiter la quantité. Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour, peu importe sa provenance. Pour vous donner une idée des quantités de caféine, voici quelques ordres de grandeur :
– une tasse (soit environ 250 ml) de café filtre contient en moyenne 179 mg de caféine
– un espresso (de 50 ml) contient 89 mg de caféine,
– une tasse (environ 250 ml) de thé noir en sachet en renferme 50 mg,
– une tasse (environ 250 ml) de thé vert en contient 30 mg.
– une canette de 355 ml de coca-cola contient de 36 à 50 mg de caféine,
– une portion de 28 g de chocolat au lait renferme environ 7 mg de caféine,
– une portion de 28 g de chocolat noir en contient 19 mg.
Pour les amatrices de thé, privilégiez autant que possible le thé vert, qui est par ailleurs réputé pour ses vertus. Un autre conseil à retenir : mieux vaut ne pas boire le thé ou le café pendant ou tout de suite après le repas car ils renferment des substances qui nuisent à l’absorption du fer et du calcium. Quant aux boissons énergisantes, elles sont déconseillées aux femmes enceintes. Outre la caféine, les boissons énergisantes peuvent renfermer des produits comme le ginseng et la taurine dont on ne connaît pas les effets chez la femme enceinte.

the vert grossesse

Les boissons alcoolisées : à bannir

Dans les années 50, les femmes enceintes buvaient du vin, de la bière. Peut-on le faire à petites doses ? Non. On sait maintenant que l’alcool est absolument à proscrire, quelle que soit sa forme (bière, vin…) ou sa quantité. En effet, l’alcool traverse rapidement le placenta et peut causer des dommages au fœtus. Son cerveau et son système nerveux y sont particulièrement sensibles. Les conséquences d’absorption d’alcool peuvent être graves : retard de croissance, troubles d’apprentissage, déficit intellectuel, etc.

Prudence sur les tisanes

On le sait moins, mais la prudence est également de mise concernant les tisanes. En effet, on connaît peu l’effet de certaines plantes durant la grossesse. Certaines sont bénéfiques pour la femme enceinte, par exemple, le gingembre contre les nausées ou l’infusion de feuilles de framboisier pour tonifier l’utérus, mais d’autres peuvent nuire au bon déroulement de la grossesse.
Les principales plantes à éviter durant la grossesse sont :
– la menthe pouliot, la grande camomille (Tanacetum parthenium), le séné, la cascara sagrada, la busserole, la marrube et l’hydraste du Canada, parce qu’elles stimulent l’utérus
– la sauge, la réglisse, l’angélique chinoise, l’actée à grappes noires, le vitex (gattilier), les ginsengs et l’éleuthérocoque : parce qu’elles peuvent avoir un effet hormonal
– le Ginkgo biloba et l’angélique chinoise, parce qu’elles peuvent augmenter le temps de saignement.

café thé grossesse enceinte

Les boissons que nous recommandons pendant la grossesse

Alors, quel thé, quel café conseillons-nous aux futures mamans ? Du thé et du café de la meilleure qualité, bien sûr, donc de préférence issus de l’agriculture biologique. Concernant les thés, on est fans de la jolie marque Malindo, une marque de thé bio engagée, qui propose des infusions à la fois saines et de bon goût. Durant la grossesse, si vous aimez le thé, nous recommandons de boire :
- du rooibos : cette plante d’origine sud-africaine n’est pas exactement du thé mais elle y ressemble (en France, on la surnomme parfois « thé rouge »). L’avantage, c’est que le rooibos ne contient pas du tout de caféine, vous pouvez donc en boire autant que vous voulez. Vous pouvez consommer votre rooibos nature ou parfumé. Voici un chouette rooibos bio : Welcome to Africa bio (Rooibos Super Grade, honeybush, morceaux de mangue, papaye, menthe, écorces de citron, citronnelle, arôme naturel, hibiscus, betterave rouge, baies de goji, mangue). En été, vous pouvez faire d’excellents thés glacés avec du rooibos.
- des infusions pour Future maman : il s’agit le plus souvent de mélange de rooibos et de plantes bonnes pour la grossesse. Ex : Tisane Baby Bump bio. Une Tisane pour l’allaitement bio peut aussi être consommée, en vue de préparer l’allaitement…
- des tisanes de légumes : c’est un produit original proposé par Malindo qui allie les légumes et les herbes aromatiques pour une expérience gustative surprenante. Un mélange très sain ! On aime notamment la tisane de légumes Smiling Spinacio bio, à base d’épinards, de citronnelle, de menthe verte, écorce de citron…

tisane de legumes bio malindo

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de thé « normal », buvez du thé vert (on adore le Detox Super Green Bio de Malindo), ou du thé que vous aurez « déthéiné » selon cette méthode : préparez votre thé comme d’habitude, sauf que vous laissez infuser seulement 30 secondes puis jetez cette première eau, qui contient le maximum de théine. Ensuite, remettez de l’eau, laissez infuser et le tour est joué ! (à faire de préférence sur du thé classique, car il serait dommage de déthéiner un thé d’exception…).

Si vous êtes plutôt café, puisque vous ne pourrez pas en consommer plus de deux grandes tasses par jour, prenez du café de très haute qualité, comme celui de Araku Coffee, un café bio grand cru.

Même chose pour le chocolat. J’ai d’ailleurs récemment découvert Thécao bio, un thé aromatisé au cacao très sympa, qui permet d’allier le plaisir du thé à la gourmandise du chocolat…

Enfin, on s’en doute, les jus de fruits et de légumes biologiques, naturels, pressés ou extraits à froid sont recommandés.

Crédits photos : Pixabay, Je dis M.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Femmes enceintes et mamans : comment être à la mode cet automne-hiver ?
Mode enfant et bébé : bien choisir son pantalon
5 bonnes raisons d’adopter les tétines personnalisées

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.