Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Souvenir de naissance ou de baptême : un verre en cristal gravé

Jolie Baby shower

Souvenir de naissance ou de baptême : un verre en cristal gravé

verre en cristal gravéAujourd’hui, je partage avec vous une jolie idée pour immortaliser la naissance ou le baptême d’un enfant : un verre en cristal gravé. Plus précisément un verre en cristal de Baccarat sur lequel on aura gravé un prénom, une date (de naissance ou de baptême), ou tout autre texte de votre choix. Le verre en cristal personnalisé constituera un souvenir éternel de ce jour unique dans la vie de l’enfant. Il/elle pourra le conserver toute sa vie et trinquer avec lors des grandes ou petites occasions. Placé dans une vitrine de salon, le verre en cristal gravé sera un bel objet de décoration lorsqu’il ne sera pas utilisé. Il rappellera aux parents la naissance ou le baptême de leur enfant, et l’enfant sera heureux d’avoir ce verre en souvenir de cet événement. Le verre en cristal est particulièrement prisé par les parents pour le baptême et la communion de leur enfant. S’il y a bien une occasion d’acheter un verre en cristal, c’est celle-là ! D’ailleurs, les services de verres en cristal traversent les générations et se transmettent au sein de la famille.

 

Un verre en cristal de Baccarat pour une naissance ou un baptême

Le cristal étant une matière d’exception, le verre en cristal est le verre luxueux par excellence. Le cristal de Baccarat, réputé dans le monde entier, l’est encore plus. Fondée en Lorraine sur autorisation du roi Louis XV en 1764, la cristallerie Baccarat a acquis une notoriété internationale à la faveur des premières commandes royales françaises puis européennes (Louis XVIII, Nicolas II…). En choisissant un verre en cristal de Baccarat, vous ne pouvez pas vous tromper. Ce cristal haut-de-gamme est l’un des plus purs.

 

Le verre de communion

verre de communion verre en cristal gravé

Il est de tradition d’offrir un beau cadeau à l’enfant qui fait sa communion ou profession de foi. Plus encore qu’un bébé lors de son baptême, l’enfant en âge de communier (entre 9 à 12 ans) saura davantage apprécier la beauté d’un verre en cristal gravé à son prénom… Pour la petite histoire, donner un verre de communion est une coutume ancestrale dans plusieurs régions de France parce que c’est à cet âge qu’on pouvait commencer à donner du vin à l’enfant entrant en adolescence… Le verre de communion avait également une valeur rituelle (rite de passage).

 

La gravure sur cristal

verre en cristal gravé
La Gravure sur cristal est réalisée par une machine, au jet de sable. Ceci pour  un rendu professionnel et un résultat net et précis. Ce type de gravure respecte la qualité et le savoir-faire des artisans verriers. En effet, une gravure main ne sera jamais aussi précise qu’une gravure à la machine : un geste non précis pourrait affecter toute la beauté d’un verre luxueux. Chez Verrière Cristaux, maison à Baccarat spécialisée dans les cristaux Baccarat, Daum et Lalique, la gravure d’un verre en cristal est à partir de 9 euros par pièce (la gravure pouvant être, par exemple, le prénom de l’enfant et une date).

 

Verrière Cristaux, dépositaire historique du cristal Baccarat

C’est en 1882 que Justin Vessière, graveur renommé, ouvrit le premier magasin d’exposition à Baccarat pour y vendre les productions de la cristallerie toute proche. A ses débuts, la maison Vessière, dont la vitrine affichait – et affiche toujours – fièrement « Cristaux de Baccarat », était le seul dépositaire en France du cristal Baccarat. C’est une entreprise familiale, qui s’est transmise depuis 130 ans à travers les générations. Elle est actuellement tenue par Véronique Descoust, l’arrière-petite-fille du fondateur Justin Vessière, qui a repris l’affaire après sa mère. Et la cinquième génération pointe le bout de son nez, car l’un des fils des actuels propriétaires, envisage de succéder à ses parents. Aujourd’hui, Vessière Cristaux propose à ses clients les pièces sorties des ateliers de la célèbre manufacture, et a élargi sa gamme à l’ensemble des cristaux de Lorraine et d’Alsace, Daum, Lalique, ainsi qu’aux faïences de Lorraine. Ambassadeur international de la cité du cristal, cette maison aux allures de musée propose de magnifiques objets de cristallerie, de la vaisselle, des bijoux, de la décoration, des luminaires… à des prix accessibles à toutes les bourses.

Bref, parents, parrain, ou marraine, si vous cherchez un beau cadeau à faire ou un objet pour marquer le coup, pensez au verre de naissance ou de baptême ! :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Et si mon enfant lisait des magazines bébé et jeunesse ?
Joli livre : "Une cuisine du monde pour les bébés", pour initier Bébé aux saveurs d'ailleu...
Le Push Present, un cadeau de naissance du papa à la jeune maman

Tags: , , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.