Comment réaliser un candy bar, une sweet table ou un joli buffet ?

Faut-il encore présenter le bar à bonbons (candy bar), cet indispensable de toute fête digne ce nom qui nous vient d’Outre-Atlantique ? Ou son homologue la sweet table (même chose mais avec des gâteaux et autres douceurs en plus) ? La sweet table, c’est un peu le buffet de desserts version US, aussi beau que bon, parfois très créatif, et souvent à thème. Aux States, elles sont de toutes les fêtes (mariages, baptêmes, baby showers, anniversaires…) Ceux qui ont testé le candy bar ne l’ont pas regretté. Cette animation plaît à tous, grands comme petits ! Mais pour moi, c’est aussi un très bel élément de déco (surtout pour une fête à thème) qui donne le ton de la réception… et lui apporte un soupçon de magie. Bref, voici comment réaliser une sweet table ou un bar à bonbons.

sweet table
Crédit photo


1. Ce qu’il vous faut comme matériel

– des tonnes de bonbons, de préférence jolis et rétros (fraises Tagada, guimauves, sucres d’orge, chamallows…)
Vous pouvez les acheter directement classés par couleurs ici, sans avoir besoin de les trier
– de jolies bonbonnières, bocaux et plats pour les présenter
– des étiquettes, des rubans, des fanions/drapeaux pour décorer les bonbonnières et les gâteaux
– des sachets pour que les invités les remplissent de bonbons pour les ramener chez eux (pour un baptême, un mariage, ou une communion, les bonbons peuvent dans ce cas remplacer les dragées et faire office de cadeau d’invité)
– un peu de décoration pour enjoliver et mettre en scène la table, en fonction de votre thème  : guirlande, banderole à fanions, pompons…
– une nappe et des accessoires de déco pour la table (vases, fleurs, cadres, etc.)
– pour une sweet table : un gâteau central, des cupcakes, des sablés et autres douceurs (cake pops, meringues, macarons…)

comment réaliser une sweet table
Crédit photo

2. Comment décorer une sweet table ?

– accrochez à la table une guirlande de fanions ou une jolie bannière
– accordez-la au thème de votre fête. Par exemple, si vos couleurs sont le rose et le blanc, n’utilisez que des bonbons roses, idem pour le rouge, etc. Utilisez des « cupcake toppers » (sortes d’étiquettes décorées), des fanions ou des drapeaux pour les cupcakes.

comment décorer une sweet table
Crédit photo : Amy Atlas

– décorez l’arrière-plan de la table s’il y en a un (mur) et/ou le plafond : pompons, ballons, guirlandes, poster, tout est permis !

décorer une sweet table
Source photo

– essayez de ne pas utiliser pas plus de 3 couleurs sur votre table, sauf si votre thème est l’arc-en-ciel
– disposez les éléments soit de manière symétrique selon l’axe central de la table (les mêmes éléments seront répétés de chaque côté), soit de manière asymétrique

réaliser un candy bar une sweet table
Crédit photo : Marabous

– jouez sur les hauteurs (bonbonnières hautes, éléments de déco hauts et bas) afin de créer un équilibre visuel : utilisez pour cela des supports afin de surélever certains éléments (pile de livres, cageots, etc.)
– n’éloignez pas trop les différents éléments les uns des autres. Mieux vaut au contraire les rapprocher en utilisant une faible portion d’espace, pour donner une impression d’abondance.

3. Pour aller plus loin

Pour encore plus d’originalité et de créativité, on peut carrément remplacer la table du buffet par une commode vintage, une étagère, un chariot à glaces, et que sais-je encore…

comment faire une sweet table
Source : Posyrovy
sweet table vintage
Source : Chic Cheap Nursery

4. Où trouver des idées et de l’inspiration ?

Pour créer votre sweet table, vous pouvez vous inspirer du travail de la très connue Amy Atlas. En français, il y a le livre de Laure Farragi Les sweet tables (Ed. Eyrolles). Et bien sûr tous les blogs consacrés aux fêtes, comme les miens : My Fair Party, Joli Baptême…
Tapez « sweet table » ou « dessert table » dans Google images en rajoutant votre thème, de préférence en anglais pour plus de résultats (exemple : pink dessert table), vous devriez avoir une bonne base d’exemples sympas.

5. Où acheter des bonbonnières, des étiquettes, des sachets… ?

Cette liste n’est pas exhaustive mais voici quelques adresses.
Pour les bonbonnières : Maisons du Monde, Ikea, Casa, Tati, Truffaut… Mais aussi les brocantes, pour éviter d’avoir les mêmes que tout le monde.
Pour les guirlandes, banderoles à fanions, cupcake toppers, etc. : Etsy
Pour les étiquettes printables, les sachets en papier, pelles à bonbons et trouver tout votre candy bar par couleur : MyBBshowershop

Notez que tous les conseils ci-dessous sont valables et applicables pour un buffet salé ou un brunch. Il suffit de reprendre les mêmes principes mais avec des aliments salés ! Comme ci-dessous :

décorer un buffet brunch
Source : The White Library
comment réaliser un joli buffet
Crédit photo : Glorious Treats
buffet végétarien
Crédit photo : My Bride Story
bien présenter un buffet salé
Source

 

Dans le même esprit, j’ai également rédigé un article sur les buffets de fruits et légumes : Comment présenter des crudités et des fruits sur un buffet ?

Alors, si vous voulez émerveiller vos invités, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! :-)

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

42 commentaires sur “Comment réaliser un candy bar, une sweet table ou un joli buffet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *