Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Quelles couches de la naissance à la propreté ? Le guide d’achat complet

Jolie Baby shower

Quelles couches de la naissance à la propreté ? Le guide d’achat complet

couches conseils Les couches représentent l’un des principaux postes de dépenses quand on a un bébé, et malheureusement, c’est un achat qu’on ne peut pas éviter. Il faut compter un budget couches compris entre 2000 et 3000 euros de la naissance à l’acquisition de la propreté. Une somme non négligeable ! Il convient donc de ne pas prendre à la légère la question du choix des couches de votre bébé. Quelles couches acheter sans se ruiner et sans lésiner sur la qualité ? Voici tous nos conseils éprouvés pour bien consommer.

Couches jetables ou couches lavables ?

A l’heure où l’écologie a envahi notre quotidien, les couches lavables ont depuis quelques années le vent en poupe. En bonne maman ou future maman qui souhaite le meilleur pour son enfant, vous vous posez sans doute la question : faut-il opter pour des couches jetables ou des couches lavables ? Tout d’abord, voyons quelle est la différence entre les deux : une couche jetable est un tampon absorbant pris en sandwich entre deux feuilles non-tissées. Le tampon contient généralement des cristaux chimiques qui peuvent absorber jusqu’à 800 fois leur poids en liquide et le maintenir sous forme de gel. Les couches lavables sont habituellement fabriquées à partir de tissus absorbants : coton, éponge, flanelle et chanvre, laine et autres matériaux non blanchissants.

Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients de chacunes :

Les couches jetables
– les plus : elles sont plus commodes, elles font gagner du temps (aucun entretien)
– les moins : elles peuvent être moins bonnes pour la peau de bébé en raison de tous les produits chimiques qu’elles contiennent. Les érythèmes fessiers sont potentiellement plus fréquents.
Les couches lavables
– les plus : elles sont moins coûteuses (permettent une économie réelle de plusieurs milliers d’euros), elles sont plus écologiques. Elles permettraient un apprentissage de la propreté plus précoce
– les moins : La plupart des crèches et garderies n’en veulent pas. Elles demandent plus de temps d’entretien (lavage…) et sont moins faciles à utiliser.

couches lavables

Une option, qui pourrait être un juste milieu entre les deux types de couches, est d’acheter des couches jetables écologiques qui sont biodégradables, non blanchies au chlore. Le budget sera d’environ 1 000 euros de plus que des couches jetables classiques. Attention, les packs de couches lavables (qui viennent souvent avec des accessoires) sont assez coûteux à l’achat. Vous devrez acheter des inserts de couches (tampons de tissu ajoutés pour augmenter l’absorption), des couvertures imperméables à l’humidité et des doublures qui aident à contenir les selles. Ces doublures sont très pratiques car elles permettent de gagner du temps : il n’est pas nécessaire de rincer les couches avant de les laver. Il faudra donc compter sur une somme importante à débourser d’emblée pour se lancer dans les couches lavables,  mais sur le long terme, ce coût sera amorti par rapport à celui des couches lavables.
Malgré le boom des couches lavables, les couches jetables restent le choix préféré pour de nombreux parents (pressés !) et un choix imposé dans de nombreuses crèches, garderies et hôpitaux. Enfin, sachez qu’il vous est possible d’utiliser les deux afin de cumuler les avantages des unes et des autres : des couches jetables pour la crèche et les voyages, et des couches lavables pour la maison, quand vous avez le temps. C’est un excellent compromis.

Quelles couches acheter ?

Pour le séjour à la maternité et les premiers jours de votre nouveau-né, privilégiez des couches jetables (surtout s’il s’agit de votre premier enfant). N’achetez pas trop de couches de la taille new-born, certains bébés sont même trop gros à la naissance pour porter une taille 0. Commencez avec un paquet de 40 couches taille nouveau-né si votre bébé pèse moins de 4 kg à la naissance. Si il pèse plus, commencez par un paquet de taille 1, comme les Couches pampers taille 1. N’ayez pas peur de varier les marques de couches jusqu’à trouver celles qui vous conviennent le mieux (certaines engendrant moins de fuites que d’autres, d’autres sont plus irritantes, etc.). Une fois que vous aurez trouvé la marque que vous préférez, investissez dans des packs économiques, contenant jusqu’à 160 couches, pour réduire la facture. Les packs de couches ou les couches en gros m’ont permis d’acheter des Couches pas cher tout en m’évitant de multiplier les courses, sachant qu’une jeune maman est très occupée. Dès que vous voyez que la taille de la couche ne convient plus à votre bébé, vous pouvez passer à la taille suivante. Les tailles de couches vont jusqu’au chiffre 8. Attention, la taille des couches varie d’une marque à l’autre. Par exemple, certaines marques combinent les tailles 1 et 2 dans un seul emballage. Fiez-vous au poids indiqué sur les paquets. Si vous préférez les couches lavables, prévoyez d’en acheter beaucoup pour ne pas avoir à les laver fréquemment (tous les deux/trois jours). Si vous optez pour des couches lavables pré-pliées ou ajustables, vous aurez besoin de deux à trois douzaines de couches pour commencer, et six à dix alèses de lit. Si vous préférez les couches à poche, 12 à 16 devrait être suffisantes. Même si vous choisissez l’utilisation des couches lavables achetez quelques couches jetables en cas de besoin ponctuel (déplacements, voyages…), cela vous dépannera.

couche jetable

Les autres types de couches

En dehors des couches jetables classiques pour la journée, on trouve dans le commerce des couches spéciales, conçues pour des usages particuliers :

Les couches jetables pour la nuit
Il existe des couches dites « Night », qui sont pensées pour la nuit (si vous ne souhaitez pas réveiller votre bébé pour le changer la nuit). Elles sont plus absorbantes. Certaines couches night offrent jusqu’à 12 heures de protection. Ex : Pampers Baby Dry Night, Huggies Drynites, couches Tiddoo night and day, etc.

Les couches de bain
Pour les bébés nageurs et les tout-petits voulant goûter aux joies de la piscine et de la plage, vous pouvez acheter des couches de bain conçues pour le tenir au sec pendant une séance de natation. Elles sont d’ailleurs obligatoires dans de nombreux centres aquatiques. Certaines couches lavables ont également une version natation.

Les sous-vêtements jetables
Pour les plus grands enfants, il existe des sous-vêtements jetables conçus pour ceux qui font pipi la nuit. Elles s’adaptent à un enfant entre 17 et 27 kilos.

Les couches pull-ups (couches d’apprentissage)
Pour l’apprentissage de la propreté, vous pouvez laisser votre enfant porter des couches pull-ups qui ressemblent à des culottes. Certaines donnent à l’enfant une sensation spéciale quand il fait pipi, afin qu’il puisse apprendre quand il faut aller aux toilettes. Ex : les Couches Pampers Easy Up donnent une sensation de fraîcheur immédiate qui indique qu’il est temps de se diriger vers les toilettes.

Les couches lavables ajustables
Elles ressemblent à des couches jetables qui s’enveloppent autour de la taille d’un bébé avec un entrejambe étroit.

Les couches lavables à poche
Elles disposent d’un revêtement imperméable à l’eau qui comprend une poche dans laquelle on insère une couche pliée ou une doublure jetable ou lavable.

Les couches lavables tout-en-un
Il s’agit d’une variation des couches à poche dans laquelle la couche est cousue à la couverture imperméable extérieure. Elles sont généralement grosses et épaisses, et peuvent prendre un peu plus de temps à sécher après le lavage. Certaines sont de taille unique et s’adaptent à toutes les tailles du bébé.

Les couches lavables pré-pliées
En fonction de la façon dont on les replie, elles peuvent être adaptées pour répondre aux différents besoins d’absorption des garçons et des filles.

couche savables

Les caractéristiques des couches

Pour choisir quelles couches adapter, il faut prendre en compte 3  aspects : l’ajustement, le confort et l’absorption. Voici les caractéristiques à prendre en compte.

Les attaches
Le type d’attache varie d’une marque à l’autre. Certaines couches ont des attaches Velcro qui, contrairement aux bandes, ne perdent pas leur pouvoir adhésif lorsqu’elles entrent en contact avec des crèmes ou poudres, ou lorsque vous les replacez.

Les coupes ajustées
De nombreuses marques de couches disposent de coupes élastiques qui s’adaptent à la taille et aux jambes du bébé pour éviter les fuites.

Les côtés extensibles
Les couches avec côtés extensibles se moulent bien au corps d’un bébé, pour éviter les fuites. Ces couches sont aussi plus confortables.

Les lotions
Quelques couches jetables disposent de lotions parfumées à l’intérieur. Elles ont pour but de lubrifier la peau et protéger les fesses des bébés, mais attention à vérifier leur composition…

Les attributs ultra absorbants
La plupart des couches jetables contiennent des matériaux dans l’entrejambe qui améliorent l’absorption. Comme pour les lotions, veillez à leur composition. Trop de produits chimiques dans une couche n’est pas bon pour les fesses de Bébé.

L’indicateur d’urine
Certaines couches, telles que les couches Pampers Baby Dry Sensitive disposent d’un indicateur d’urine qui vous permet de savoir que votre bébé a besoin d’un changement. Ainsi, vous ne risquez pas de le laisser dans une couche sale trop longtemps.

Forme et couleurs
Il y a des couches plus particulièrement conçues pour les garçons ou les filles. Certains fabricants agrémentent leurs couches de personnages de dessins animés ou de motifs imprimés. Il existe même des couches à édition limitée.

Conclusion

En définitive, nous vous conseillons d’essayer plusieurs types de couches (lavables, jetables, nuit, etc.) et différentes marques. C’est la meilleure manière de déterminer laquelle est la plus adaptée à votre enfant. N’hésitez pas à acheter vos couches en ligne. Vous pouvez trouver des couches de marque et de qualité à bas prix sur des sites spécialisés dans les couches.

 

Crédit photos : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

10 idées pour personnaliser un body de bébé
Un tote bag personnalisé pour une naissance ou une baby shower
Joli livre : "Une cuisine du monde pour les bébés", pour initier Bébé aux saveurs d'ailleu...

Tags: , , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.