Vous êtes ici : Accueil » Menu » Quel gâteau pour le premier anniversaire de Bébé ?

Jolie Baby shower

Quel gâteau pour le premier anniversaire de Bébé ?

gateau d'anniversaire 1 an Vous envisagez de fêter le premier anniversaire de votre bébé ? Vous avez bien raison. Même si votre tout-petit ne s’en souviendra probablement pas, son premier anniversaire est un événement important. Les photos de l’anniversaire seront là pour lui montrer comment il/elle avait soufflé sa première bougie, entouré/e des personnes qui l’aiment. En tant que star de la journée, il est cependant important que Bébé puisse profiter pleinement de son gâteau d’anniversaire et donc le manger. Mais à 1 an, un bébé ne peut pas manger n’importe quoi, c’est pour cela que nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour réussir son premier gâteau d’anniversaire.

La composition d’un gâteau pour bébé

A 1 an, la bonne nouvelle est qu’un bébé peut manger presque comme un grand. Il y a bien sûr des ingrédients interdits à cet âge : les noix, les tous petits bonbons, l’alcool, et tout ce à quoi votre bébé pourrait être allergique ou intolérant (lait de vache, gluten, etc.). Si vous n’avez pas encore introduit les œufs, ce n’est pas non plus le moment de le faire, il existe aujourd’hui de nombreuses recettes de bons gâteaux sans œufs. Le chocolat, si prisé dans les anniversaires, est également déconseillé à 1 an. Son introduction devrait se faire à partir de 18 mois, voire à 2 ans. Un bébé de 1 an ne doit évidemment pas consommer trop de sucre, mais pour ce jour exceptionnel, il/elle a le droit d’avoir un gâteau un peu plus sucré ou gras que d’habitude, cela ne le/la rendra pas malade. Attention au caramel qui met du temps à fondre en bouche et pourrait griffer la gorge de Bébé. Enfin, si vous faites un gâteau d’anniversaire maison, privilégiez des ingrédients bio et des produits frais.

La base d’un gâteau de premier anniversaire

Certains types de gâteaux par leur texture et leur légèreté se prêtent parfaitement à un gâteau de bébé :
– la génoise
– le gâteau de Savoie
– la charlotte
– le gâteau au yaourt
– le bavarois
Une génoise ou un gâteau de Savoie peut servir de base pour faire un gâteau à étage fourré. Le gâteau au yaourt peut également être fourré et recouvert de ganache, puis décoré. L’astuce : choisir un joli moule. Il existe aujourd’hui beaucoup de sortes de moules, de formes variées et ludiques, très adaptées aux bébés (ex : moule en forme d’ourson, de train, de cœur, etc.) Le gâteau pourra être au format familial ou individuel, en fonction de vos envies et de votre matériel de cuisine. Vous pouvez servir des portions individuelles dans des ramequins en verre (ce genre de présentations est à la mode).

gateau premier anniversaire un an

Le fourrage du gâteau

Pour fourrer le gâteau d’anniversaire, évitez la crème au beurre ou la crème pâtissière, qui sont grasses et pas très digestes pour un bébé. Privilégiez plutôt un mélange de laitage et de fruits :
– du fromage blanc battu avec un peu de sucre glace, du petit suisse, ou de la mascarpone que vous pouvez aromatiser (fleur d’oranger, vanille…)
– des morceaux de fruits crus qui vont cuire avec le gâteau (pomme, banane, fraises…), de la compote de fruits, ou de la confiture.

La décoration du gâteau

Le glaçage et le décor du gâteau sont ce qui attire le plus l’attention de Bébé et des invités. Le glaçage au chocolat n’est pas recommandé. Vous pouvez utiliser de la pâte à sucre, mais ne la faites pas manger aux invités, retirez-la pour la dégustation. Pour un glaçage plus léger, la crème chantilly est une bonne alternative. Ou simplement une décoration à base de fruits. Pensez aussi aux petits vermicelles multicolores, mais évitez les billes de sucre et les bonbons de très petite taille avec lesquels Bébé pourrait s’étouffer (à cet âge, un bébé porte tout à sa bouche). Et bien sûr, n’oubliez pas la fameuse bougie 1 an. Vous pouvez également ajouter des décors non comestibles sur le gâteau (cake topper, banderole, figurine, etc.).

Et pour tout savoir sur la préparation d’un premier anniversaire, lisez notre article : Comment organiser un premier anniversaire ?

Crédits photos : Pinterest, Laurel Evans

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

10 idées de sablés personnalisés pour une baby shower
Joli gâteau : le gâteau à froufrous
L'idée déco du jour : utiliser un berceau comme buffet ou bar

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.