Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Quel cadeau offrir pour une baby shower ou une naissance ?

Jolie Baby shower

Quel cadeau offrir pour une baby shower ou une naissance ?

Vous êtes invité/e à une baby shower pour la première fois et vous ne savez pas trop quoi offrir à la future maman. Un cadeau pour elle ? Pour le bébé ? Pour les deux ? Voici notre guide et nos idées pour vous y retrouver…

Tout d’abord, rappelons qu’une baby shower est la célébration d’une grossesse, d’une future maternité, d’une future maman. Il est donc logique de chouchouter la future maman et de choisir un cadeau pour elle. Cependant, il est également courant d’offrir des cadeaux pour le bébé à naître.

Soulignons aussi que l’ouverture des cadeaux est l’un des moments clés d’une baby shower, ce qui rend le choix du cadeau important. Aux Etats-Unis, c’est même carrément une institution, ce qui fait que la future maman ne doit pas organiser elle-même sa baby shower pour qu’on ne considère pas qu’elle en fait une juste pour recevoir des cadeaux…

Cas n°1 : la future maman a ouvert une liste de naissance et la mentionne dans son invitation

Là, c’est clair et simple : il n’y a pas d’ambiguïté ! Le cadeau sera choisi sur la liste de naissance et pas ailleurs. :-)

Cas n°2 : la future maman n’a pas ouvert de liste de naissance

C’est là que c’est un peu plus compliqué… On ne sait pas s’il faut privilégier un cadeau pour la maman ou pour le bébé. Si on offre quelque chose pour le bébé, ce sera le cadeau de naissance avant l’heure. Alors qu’un cadeau pour la future mère sera vraiment un cadeau de baby shower. Mon astuce ? Donner un beau cadeau à la maman, et un petit cadeau symbolique pour le bébé qui ne coûte pas grand-chose (ex : un livre, un hochet, un vêtement…), et attendre la naissance pour offrir le cadeau de naissance. Cela permet également d’éviter le côté « superstitieux » qu’ont certains qui n’aiment pas offrir un cadeau pour bébé avant sa naissance. Une autre astuce : si on connaît les autres invités, cotiser tous ensemble pour faire un gros cadeau commun.

Cas d’une baby shower pour un 2e ou 3e enfant

En général, quand on attend un 2e ou 3e enfant, on a déjà tout l’équipement nécessaire pour bébé. Un cadeau pour maman est donc encore plus indiqué.

Cas de la personne qui organise la baby shower

Si l’organisatrice de la baby shower est une amie et qu’elle prend en charge les frais de la baby shower, on considère que c’est son cadeau et qu’elle n’en a pas à faire d’autre.

Voici des suggestions de cadeaux, la liste est non exhaustive, bien sûr !

Crédit photo : Paul Bradbury/Getty Images/Caiaimage via Daily News

Idées de cadeaux pour future maman

Il s’agit de chouchouter la future maman, qui, à son 7e ou 8e mois de grossesse, est généralement très fatiguée. On peut penser à des cadeaux pour la fin de grossesse mais aussi des cadeaux pour l’après-accouchement :

- des vêtements de grossesse : robes, pantalons, soutien-gorge, t-shirts, slip de grossesse. Découvrez cette jolie collection grossesse.

- un bola ou bijou de grossesse. Le bola est un pendentif ancestral traditionnellement porté par les futures mamans pour bercer et apaiser le bébé grâce à son doux tintement-grelot. La marque ILADO, spécialisée dans ce créneau, vend de jolis bijoux de grossesse sur son e-shop www.ilado-paris.com Ilado propose une interprétation contemporaine du bola, pour en faire un magnifique cadeau de grossesse de la part d’un futur papa ou des proches de la future maman.

- une séance photo de grossesse ou de maternité

- un bon pour des heures de baby-sitting

- un bon pour des heures de ménage

- un bon pour aller au spa

- un séjour en thalasso (il existe des cures spécial grossesse ou jeune maman)

- un livre humoristique ou une BD sur la maternité pour la détendre

- un gâteau de couches (un must-have de la baby shower qui pourra décorer la chambre de bébé)

- des produits de beauté : mais pas n’importe lesquels, des cosmétiques bio ou de marque !

- si elle a prévu d’allaiter : des vêtements d’allaitement ou des accessoires pour allaiter (coussin d’allaitement, tire-lait, etc.)

Apparemment, le « baby art » (empreintes de bébé encadrées) est un cadeau trop donné lors des baby showers, à éviter donc… :)

Crédit photo : Mumzworld.com

Idées de cadeaux de naissance pour bébé

- des vêtements : classique mais toujours utile si bien choisis. Eviter la taille naissance (50 cm) car les nouveau-nés les portent très peu et certains gros gabarits, jamais. Privilégier la taille 3 mois ou 6 mois pour que l’enfant puisse les porter tout de suite, et surtout penser au côté pratique du vêtement et à la saison. Je le précise car même si ça paraît évident, certains n’y pensent pas toujours. Pour un body ou pyjama, choisir des modèles qui s’ouvrent sur le devant (le bébé est alors plus facile à manipuler). A la naissance de mon premier, je me suis retrouvée avec plein de vêtements qu’il n’a jamais pu porter car inadaptés. Le vêtement le plus commode à offrir à un petit garçon qui vient de naître est un pyjama, et non un ensemble pantalon-haut, car à cet âge, ils ne les portent pas encore vraiment. Idem, les salopettes sont super jolies mais peu adaptées à cet âge… Mon adresse favorite pour acheter des habits pour bébé et enfants est ici, c’est à la fois joli et pas très cher par rapport à d’autres enseignes similaires.

- une étoile : voici une idée originale et un cadeau exceptionnel. Pour 39€ seulement, offrez une étoile à Bébé en donnant son nom à une étoile dans le ciel. Un cadeau magique qui le suivra toute sa vie, et qui pourra le rassurer et le consoler au fur et à mesure qu’il/elle grandit. Ses parents pourront lui montrer la carte indiquant l’emplacement de son étoile et lui dire qu’il y a dans le ciel une petite étoile qui porte son nom et veille sur lui de là-haut. Notre cadeau « coup de cœur ».

- un article de puériculture : je ne vais pas les lister ici car il y en a trop (poussette, chaise haute, etc.). Pour éviter une erreur de choix, ne pas hésiter à se renseigner auprès des parents sur leurs pratiques et ce qu’ils ont déjà.

- un livre : très bonne idée même si simple car on n’en a jamais assez. Mieux qu’un énième doudou à mon avis.

- une box de loisirs créatifs  : un cadeau à la fois original, ludique et créatif puisqu’il s’agit d’une box contenant plein de supers activités créatives pour les tout-petits ! (peinture, coloriage, puzzle, sable, perles, etc.). C’est pour moi  l’une des meilleures idées cadeaux du moment, pour une baby shower, une naissance, un baptême ou un anniversaire… Vous pouvez d’ailleurs lire mon avis sur cette box cadeau.

Idée de cadeau de naissance à la fois pour maman et pour bébé

Et pourquoi pas un cadeau 2 en 1 qui convienne aux deux ? Voici une idée cadeau sympa qui comblera la maman et son bébé : une box composée de plusieurs produits, destinés à la fois aux mamans et à leur bébé. Ça s’appelle Ma première box. C’est pas cher et de bon goût. Peut être livré en 3 heures chez vous…

Pour acheter vos jolis cadeaux de baby shower et de naissance, on recommande la géniale boutique Womb Concept, premier concept store pour enfants dédié aux jeunes et futurs parents, qui propose plus de 200 marques  et 8 000 références (mode, accessoires, décoration, mobilier, jouets, livres, cours et ateliers), mais aussi des produits pour mamans et futures mamans, cours de yoga, remise en forme, sophrologie, pour accompagner les femmes avant et après l’accouchement.

Conclusion : Généralement, les invités offrent un cadeau pour le bébé à naître mais il ne faut surtout pas oublier la maman. Car la baby shower, c’est avant tout sa fête à elle. :-) Elle appréciera d’autant plus le geste si le cadeau est adapté à elle, et non à son bébé qui sera couvert de cadeaux à sa naissance…

Bon shopping !

Crédit photo 1 : Cutest baby showers

 

Article mis à jour le 06/06/2016

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Jolie idée : immortaliser bébé à chaque mois-iversaire, avec Moi par Mois
Comment bien nourrir bébé avec des petits pots ?
Une cérémonie indienne pour la future maman : Valaikaapu, la bénédiction des bracelets

Tags: ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.