Vous êtes ici : Accueil » Baby showers » Préparatifs de ma baby shower : le choix du thème de la barbe à papa

Jolie Baby shower

Préparatifs de ma baby shower : le choix du thème de la barbe à papa

Si tout va bien, j’organiserai une baby shower post-natale (une sorte de Sip and See, quoi) pour fêter la naissance de mon n°2 cet été. Pourquoi post-natale, me direz-vous ? Parce que je suis plus à l’aise avec ce concept, que celui de célébrer une grossesse. Je ne fais malheureusement pas partie des futures mamans qui vivent une grossesse épanouie, et pour qui « ce n’est que du bonheur ». (pour moi, ce serait même plutôt le contraire, sur le plan médical)
Quand on a une grossesse compliquée, la vraie victoire n’est pas d’être enceinte, mais de mener la grossesse à terme, avec un bébé en bonne santé. Et ça, c’est quelque chose que je veux célébrer ! :)
Bref, cette Baby shower/Sip and See aurait idéalement lieu quelques semaines après l’accouchement, car je risque d’être trop fatiguée juste après. Et puis, ce sera mieux pour l’enfant aussi : il sera plus grand donc plus apte à vivre ce genre de réceptions qui ont quand même tendance à fatiguer les tout-petits. Enfin, le fait de la programmer après et non avant la naissance me permet aussi d’éviter la ronde des visites post-accouchement (que je trouve fatigante) : là, toutes les visites seraient regroupées en même temps. Pratique ! :) Voilà pour le timing.

Pour le choix du thème, après plusieurs hésitations et pérégrinations sur Pinterest à la recherche d’inspirations, je me suis arrêtée sur la barbe à papa/le dessin animé Barbapapa. Pourquoi ? Je voulais un thème original, qui ne fasse pas trop bébé avec tous les clichés que ça implique, mais que ça renvoie quand même au monde de l’enfance. Or, quoi de plus enfantin que la barbe à papa ? Et puis, c’est doux, tendre, cotonneux, délicat… J’ai rajouté Barbapapa parce que les enfants aiment bien ces personnages.
La mode est actuellement au rétro, au vintage, ce qui colle bien avec la barbe à papa (que j’associe dans mon imaginaire à la fête foraine, aux kermesses, aux manèges…). Il y aura donc des touches rétros dans cette fête. Aux Etats-Unis, il y a même des mariages sur le thème de la barbe à papa.

Crédit photo : Wedding Day Fantasy

Pour la palette de couleurs, elle est directement dictée par le thème : le rose de la barbe à papa et de Barbapapa, auquel j’ajouterai du gris pour casser le côté girly et donner une touche élégante.
En regardant les fêtes Barbapapa trouvées sur le Net, je les trouve souvent trop « kitsch » ou cheap. J’aimerais quelque chose de plus subtil, de plus classe. Ce sera donc sobre et épuré, par petites touches.

Cette baby shower sera un peu différente des baby showers traditionnelles : il n’y aura en effet pas de jeux de baby shower (a priori) car il ne s’agit pas d’un premier enfant donc les animations habituelles liées à la grossesse et la maternité auraient moins de sens dans mon cas. (je sais changer une couche, etc.)
De plus, les invités seront essentiellement venus pour admirer l’enfant donc nous n’aurons pas forcément le temps pour des jeux, et il ne faudrait pas que la baby shower dure trop longtemps, pour le bien-être du petit.

Crédit photo : Baby Lifestyles

D’ailleurs, à la base, les baby showers étaient réservées aux premières grossesses. Ce n’est que depuis peu qu’on en organise pour les autres enfants, et à mon avis, elles devraient être un peu différentes car on sait déjà ce qui nous attend, on est rodés. Ca n’a rien à voir avec le fait d’attendre un premier enfant, avec tout ce que ça implique d’inexpérience et  d’angoisse. :)
Et bien entendu, il y aura des hommes, et des enfants à cette baby shower. Et ce sera moi qui l’organiserai, pas mes amies.

Voilà, c’était le premier article d’une série qui portera sur mes préparatifs. Je vous parlerai plus tard de l’invitation, du gâteau, de la déco et de plein d’autres choses… A bientôt !
Vous aussi, vous pouvez raconter vos préparatifs, quels que soit leur stade :

Appel à témoins : parents, futurs parents, vous avez organisé ou comptez organiser une Baby shower ou un anniversaire de bébé ? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos, vos idées ou vos préparatifs, je serais ravie de les publier. Photographes et agences d’événementiels sont également bienvenus pour soumettre des reportages. Pour cela, il suffit de m’envoyer un e-mail à l’adresse :  contact@joliebabyshower.com

Crédit photo 1 : Polka Dot Shopping Bag

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Les meilleurs articles de "Joli Baby"
La Baby shower de Jenny sur le thème de la danse et du ballet
Le premier anniversaire de Maëlys sur le thème Princesse

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.