Pourquoi mes amies n’organiseront pas ma baby shower

baby-shower-victoria-beckhamL’une des traditions de la baby shower veut qu’elle soit organisée par les amies de la future maman. Celle-ci n’a donc à s’occuper de rien, et découvre avec émotion la fête concoctée par ses proches le jour J. C’est pour ce moment d’émotion, cet état de grâce et de larmes contenues qu’il est recommandé aux futures mères de laisser leur baby shower aux bons soins de leurs amies. Eh bien, moi, je ne le ferai pas. Pourquoi ?

1. Parce que j’ai envie de pouvoir choisir le thème de ma baby shower. :) Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’organiser une telle fête :  d’après les statistiques, en 2012, le taux de fécondité en France est de 2.01 enfants par femme ; si j’ai la chance de correspondre au profil-type de la Française moyenne, j’aurai 2 enfants et donc seulement 2 baby showers dans ma vie ! Du coup, j’aurai vraiment envie de me faire plaisir, et de pouvoir choisir un thème qui m’éclate, un thème que mes amies n’auraient pas forcément pensé à choisir, comme le film Là-haut de Pixar ou alors, soyons fous, l’organiser sur la plage, dans un bois…

2. Parce que j’adore organiser des fêtes, à mon initiative. Et comme je suis une control freak, j’aime bien tout gérer : les invitations, la déco, le menu, choisir les prestataires…

3. Corollaire du précédent : Parce que j’ai plus d’expérience qu’elles. Ben oui, si je tiens 3 blogs dédiés à l’organisation de fêtes (Pacs, baptêmes et baby showers), c’est que je sais un minimum de quoi je parle. Les bonnes adresses, les bons plans, tout ça, je les ai, pas elles. Elles risqueraient donc d’être moins efficaces que moi.

4. Parce que c’est le meilleur moyen d’éviter d’être déçue. Et si le jour J, la bouffée d’émotions passée, en bonne psychorigide perfectionniste, je me dis : « tiens, moi, j’aurais fait ça », « ça, j’aurais évité… » ? Les surprises, c’est bien, mais il faut que ça plaise, et il y a toujours un risque à ce niveau. Par exemple, Eva Longoria a organisé la baby shower de son amie Victoria Beckham, avec au programme un concours de la plus belle robe en papier toilette (voir photo). So chic ?

5.Parce que ça ne les arrange peut-être pas, au fond. Manque de temps, autres soucis, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles mes amies auraient autre chose à penser qu’à préparer une fête. D’autant plus que tout le monde n’aime pas organiser des fêtes. Certains en ont une sainte horreur et ne comprennent pas comment on peut passer des heures à planifier une seule journée (voire demi-journée) pendant des mois, alors qu’il suffit de disposer quelques chips, deux-trois canapés et quelques boissons sur une table, et roulez jeunesse.

Organiser une baby shower, c’est du boulot, beaucoup de boulot même (si on le fait bien). Gérer les invitations, les relances, préparer la bouffe, prévoir les animations, ça prend un certain temps. Un temps que j’aimerais leur épargner, parce que ce sont mes amies justement. :) J’ai juste envie qu’elles soient là le jour J, s’amusent et profitent. C’est tout ! En fait, c’est moi qui ai envie de les surprendre. Par le choix du thème, la déco, les jeux que nous ferons…
Alors, tant pis si je n’ai pas de jolie surprise en découvrant une baby shower préparée avec amour par mes proches.  Tant pis si je ne pleure pas d’émotion en réalisant à quel point elles sont formidables, à quel point elles me connaissent et ont su faire les justes choix.
Peut-être que je le regretterai…

Ou pas.

Ndlr : cet aticle n’est que purement théorique, je n’ai pas de baby shower prévue à l’horizon malheureusement… Et big up à mes amies quand même, qui sont formidables ! :)

Crédit photo : enceinte.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

7 commentaires sur “Pourquoi mes amies n’organiseront pas ma baby shower

    […] fait pas forcément pour chaque grossesse. 3. parce que c’est émouvant. Notamment si la baby shower est organisée par des amies. 4. parce que ça fait de beaux souvenirs 5. pour celles qui sont déjà mariées et sont […]

    […] !) au moment de la révélation, à la fin de la fête. Mais cela nécessite que ce soit des proches qui organisent la baby shower – et non les futurs parents eux-mêmes. Une alternative ? Que les parents soient mis au […]

    […] Les traditions de la Baby shower : – Baby shower et traditions – La Sip and See, une baby shower post-natale – Pourquoi mes amies n’organiseront pas ma baby shower […]

    […] D’ailleurs, à la base, les baby showers étaient réservées aux premières grossesses. Ce n’est que depuis peu qu’on en organise pour les autres enfants, et à mon avis, elles devraient être un peu différentes car on sait déjà ce qui nous attend, on est rodés. Ca n’a rien à voir avec le fait d’attendre un premier enfant, avec tout ce que ça implique d’inexpérience et  d’angoisse. :) Et bien entendu, il y aura des hommes, et des enfants à cette baby shower. Et ce sera moi qui l’organiserai, pas mes amies. […]

    […] ni décorum. Chez les Américains, seules les filles sont conviées, et ce sont généralement les amies de la future mère qui organisent la fête. Celle-ci peut se dérouler sous forme de « tea party » l’après-midi […]

    […] Certaines mamans tiennent à organiser leur baby shower elles-mêmes. D’autres n’osent pas passer le cap de l’auto-célébration. Parfait : c’est là où vous intervenez ! Organiser une fête prénatale surprise est une initiative très touchante et émouvante. Préparez les mouchoirs, les hormones ne sont pas une légende… #chutesduniagara […]

    […] Certaines mamans tiennent à organiser leur baby shower elles-mêmes. D’autres n’osent pas passer le cap de l’auto-célébration. Parfait : c’est là où vous intervenez ! Organiser une fête prénatale surprise est une initiative très touchante et émouvante. Préparez les mouchoirs, les hormones ne sont pas une légende… #chutesduniagara […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *