Non-croyants : pourquoi et comment donner un parrain et une marraine à votre enfant ?

Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Non-croyants : pourquoi et comment donner un parrain et une marraine à votre enfant ?

Jolie Baby shower

Non-croyants : pourquoi et comment donner un parrain et une marraine à votre enfant ?

marraine Un parrain et une marraine sont des guides, des aides, des accompagnants. Ils ont une place particulière dans la vie de leur filleul/e, ils sont des tuteurs de cœur, des parents « suppléants » au cas où ces derniers venaient à disparaître. Ils sont désignés par les parents qui leur font confiance pour aimer et accompagner leur enfant tout au long de sa vie. Les parents ne choisissent pas n’importe qui pour remplir ce rôle. Ils l’attribuent à quelqu’un qui est proche d’eux et de l’enfant : un frère, une sœur, un/e cousin/e, un/e ami/e de la famille… Un parrain et une marraine, ce n’est pas seulement une personne qui offrira des cadeaux à Noël et aux anniversaires, c’est avant tout quelqu’un qui sera disponible pour l’enfant, et lui donnera son temps, son aide ou ses conseils dans les bons moments comme dans les plus tristes. Un parrain ou une marraine, c’est précieux.  C’est un adulte autre que ses parents avec qui l’enfant pourra avoir une belle relation, quelqu’un avec qui il jouera, échangera, évoluera. Oui mais voilà… pour donner un parrain et une marraine à un enfant, il faut « normalement » le faire baptiser à l’église. Mais comment faire alors si on n’est pas croyants, si on l’est mais qu’on n’a pas envie de baptiser son bébé sans son consentement ou si on n’a pas la même religion que son conjoint ? Nos enfants n’ont-ils alors pas le droit d’avoir des parrains eux aussi ? Eh bien, si ! Ca s’appelle le parrainage civil ou le baptême laïc. Dans cet article, je vous explique comment c’est possible et comment faire.

C’est quoi une cérémonie de parrainage civil ou baptême laïc ?

La cérémonie de parrainage civil ou baptême laïc, républicain, est le rituel par lequel on confie un enfant à des parrains (d’où le nom de parrainage) et on l’accueille dans la communauté civile. C’est un rite de passage très tendance et recherché par les parents. Au fait, pourquoi parle-t-on de baptême civil ou laïc alors que l’enfant ne se fait concrètement pas « baptiser » ? La raison de cette appellation est historique : ce sont les révolutionnaires de 1789 qui ont instauré le baptême civil pour supplanter le baptême religieux car ils étaient anti-cléricaux. Ils ont également créé le mariage civil pour la même raison car à l’époque, tous les mariages se faisaient à l’église. Depuis, le concept de mariage civil est resté mais celui de baptême civil est tombé en désuétude, avant de faire son retour en force il y a quelques années suite à la mode des cérémonies américaines en plein air.

cérémonie parrainage

A présent, découvrons les deux méthodes pour confier son enfant à un un parrain et/ou une marraine (ou encore deux parrains, deux marraines).

Méthode 1 : organiser une cérémonie de baptême civil à la mairie

La première manière de faire un parrainage civil, c’est de demander à la mairie de son domicile si elle pratique ce type de cérémonies. Le baptême républicain a pour but d’accueillir les enfants dans la communauté des citoyens. La démarche est la même que pour organiser un mariage civil, d’ailleurs, les parrainage civils ressemblent beaucoup aux mariages civils dans leur déroulement. Il faut déposer un dossier à la mairie et convenir d’une date avec les agents municipaux. Malheureusement, rares sont les mairies qui font des baptêmes civils, laissant des tas de parents déçus et sur le carreau.

Méthode 2 : organiser une cérémonie laïque de baptême chez soi ou dans une salle

Heureusement, il existe une alternative pour ces parents : le baptême laïc. C’est à peu près le même principe mais à mon sens, c’est encore mieux. En effet, à la mairie, la cérémonie est rarement personnalisée, sans déco et laisse peu de place à l’émotion. Dans une cérémonie laïque de baptême au contraire, on peut faire à peu près ce qu’on veut, ce qui donne des cérémonies belles, émouvantes, drôles, avec une décoration magnifique, où les parents peuvent exprimer en paroles et en musique tout l’amour qu’ils éprouvent pour leur bout de chou. Alors que le baptême civil à la mairie fait grincer des dents certains catholiques qui ne comprennent pas la démarche, personne ne peut rester insensible devant une cérémonie laïque de baptême ! Tandis que les cérémonies religieuses ont tendance à ennuyer la plupart des invités (qui sont en majorité non pratiquants), les cérémonies laïques de baptême captivent, bouleversent, surprennent, font rire, pleurer… (préparez les mouchoirs !). On ne dépend pas de l’aval d’une mairie pour l’organiser, on peut le faire chez soi, et on choisit qui on veut pour l’animer. C’est simple, ces cérémonies sont inoubliables, et passé l’effet de surprise dû à la méconnaissance de ce type de célébrations, vos invités seront conquis. Si vous voulez les épater, vous savez quoi faire. :-)

cérémonie parrainage civil

Comment organiser une cérémonie laïque de baptême ?

Il existe autant de cérémonies possibles que de familles car le principe de ces cérémonies (et ce qui fait leur beauté), c’est qu’aucune cérémonie laïque ne ressemble à une autre. Vous êtes donc libre d’y intégrer ce que vous voulez : les musiques que vous aimez, les textes qui vous touchent, les discours qui vous parlent. Dans une cérémonie de baptême religieux, tout cela n’est pas possible. Dans une cérémonie de baptême religieux, il n’y a pas d’humour, pas de personnalisation. Le service est solennel, moins chaleureux. Les parrains n’ont pas leur mot à dire.

Toutefois, on peut déterminer des points communs dans le déroulement des cérémonies de parrainage civil. Elles suivent toutes à peu près la même trame :

  • une introduction
  • des lectures (beaux textes, discours)
  • un ou des rituels symboliques, qui scellent le lien de parrainage
  • les engagements du parrain et de la marraine
  • une sortie de cérémonie

Le tout étant ponctué par des chansons, des chants, des musiques… Les cérémonies laïques reflètent souvent la personnalité des parents et de leur famille, et c’est ce qui les rend précieuses.

cérémonie parrainage bapteme laique

Quand organiser une cérémonie de parrainage civil ?

La saison des baptêmes débute à Pâques et se termine fin octobre. Mais comme il s’agit d’un baptême civil, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et de l’organiser hors saison, il n’y a pas de règles. :-)

Où organiser une cérémonie de baptême laïque ?

Les possibilités pour le lieu de la cérémonie laïque sont multiples, tout dépend de votre budget et du style de fête que vous souhaitez :
– chez soi, dans son salon ou son jardin s’il fait beau
– au domicile d’un proche
– dans une salle des fêtes ou de réception
– dans un restaurant dotée d’une salle privée
– dans un lieu insolite : au parc, dans la forêt, au bord d’un lac, et pourquoi pas à la plage ? (vérifiez néanmoins les autorisations nécessaires)

Ah, et une dernière chose : les cérémonies laïques ne sont pas réservées aux non-croyants ou aux couples de religions différentes  : vous pouvez tout à fait organiser une cérémonie laïque courte après la messe de baptême, en complément de celle-ci, pour « booster » cette belle journée qui n’arrivera qu’une fois dans sa vie. J’ai déjà baptisé religieusement mes enfants mais si c’était à refaire, j’organiserais aussi une petite cérémonie laïque pour insuffler de l’humour et de l’émotion à l’événement.

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un baptême laïc dans la vraie vie, lisez mon  mon guide sur les cérémonies laïques de baptême, dans lequel j’ai retranscrit plusieurs cérémonies laïques de baptême dans leur intégralité. J’y ai aussi inclus des tonnes de conseils, idées, textes, pour vous aider à construire la vôtre. C’est la Bible du baptême laïc et civil, le guide de référence sur le sujet, unique en France et dans les pays francophones. En plus, il ne coûtera pas cher du tout et c’est vous, lectrices, qui avez choisi la couverture… :-)

Il comprend de nombreux exemples et conseils pour vous accompagner dans la construction de la cérémonie :

  • des idées de rituels ;
  • des titres de musiques et chansons ;
  • des exemples d’engagements de parrain et marraine ;
  • des textes, poèmes et discours ;
  • des citations ;
  • des cérémonies laïques de baptême retranscrites intégralement ;
  • des livrets de cérémonie à télécharger,
  • un certificat de parrainage gratuit à imprimer,
  • des bonnes adresses de prestataires pour l’organisation de la cérémonie et de la fête.

Et bien sûr, des idées décoration pour que la cérémonie soit belle.

Cet e-book est le premier et le SEUL guide sur les baptêmes laïcs. Son contenu riche est inédit.

Commandez ce guide en cliquant ici !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

La Gender Reveal Party, une Baby shower pour révéler le sexe du bébé
Pourquoi mes amies n'organiseront pas ma baby shower
Les Tentes Rouges, des espaces de transmission et de partage entre femmes

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.