Vous êtes ici : Accueil » Animations » Les Tentes Rouges, des espaces de transmission et de partage entre femmes

Jolie Baby shower

Les Tentes Rouges, des espaces de transmission et de partage entre femmes

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une nouvelle pratique autour de la féminité et la maternité : les Tentes Rouges. Mais qu’est-ce que c’est ? Les Tentes Rouges ne sont pas des fêtes comme les Baby showers, et ce ne sont pas vraiment des rituels sacrés comme le Blessing Way.
Les Tentes Rouges sont un espace de parole, d’échanges, de transmission de femme à femme. Concrètement, plusieurs femmes se réunissent sous une tente, et discutent de questions de femmes, évoquent leur vie de femme et abordent tous les thèmes liés à la féminité (sexualité, grossesse, maternité, accouchement, ménopause, vie de couple…).
Les Amérindiens appellent cela la Moon lodge. Elle se pratiquait de tout temps dans plusieurs civilisations (dans le désert, en Amérique latine, chez les Indiens…) pour que les femmes qui étaient en lunes, c’est-à-dire qui avaient leurs menstruations, puissent se rassembler et prendre soin d’elles. (en effet, les femmes vivant en communauté ont leurs règles au même moment). Aux Etats-Unis, c’est le mouvement BOLD, qui militait pour des naissances plus respectueuses du bien-être des mères, qui a popularisé les Red Tents. En France, c’est Dali Minovanovic qui a monté les premières Tentes Rouges pour les journées des Doulas, suite à la lecture du livre La tente rouge d’Anita Diamant qui raconte le parcours initiatique de Dina, fille du pays de Canaan, qui vit dans l’ombre de la tente rouge, un endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux… L’histoire se déroule en -1500 avant JC.
Lors d’une Tente Rouge, on discute à coeur ouvert, autour d’un petit goûter, dans un cadre chaleureux et intimiste. Une « facilitatrice », le plus souvent, une doula (une accompagnante à la naissance), est là pour conduire les échanges. Chaque femme est libre de parler. Un peu, beaucoup, passionnément. La Tente Rouge est un espace de bienveillance, où on ne juge pas, où on est à l’écoute de l’autre, où le respect est roi. Aucune confidence ne sort de la tente. D’ailleurs, avant d’y pénétrer, on recommande souvent aux participantes d’aller aux toilettes avant, car toute sortie de la tente est définitive.

Crédit photo : Elevated Health

C’est aussi un lieu pour célébrer les grands événements de la vie d’une femme : puberté, mariage, grossesse, naissances, etc. La Tente Rouge n’est pas réservée aux femmes enceintes, car on considère que toute femme est à même de parler de la maternité, en évoquant sa mère, son rôle, son rapport à elle…
La Tente Rouge est un espace intimiste, une sorte de cocon protecteur au sein duquel les femmes se sentiront libres de parler, de se raconter. C’est souvent un moment fort, émouvant, et les témoignages que j’ai lus sur le sujet sont très positifs. Les participantes en ressortent grandies, ressourcées, c’est une expérience riche et enrichissante. Elles se sont senties solidaires de leurs « soeurs ». Il arrive fréquemment que les participantes, se sentant pleinement en sécurité dans l’espace de la Tente, évoquent des choses qu’elles n’auraient jamais osé dire en temps normal.

Plus qu’un simple groupe de parole, le maître-mot des tentes rouges est donc la transmission. Transmission de son savoir, de son expérience, de son vécu. Il peut également y avoir des activités comme le henné, la danse, le chant, la peinture, des travaux manuels, la lecture de cartes de tarot… Les échanges peuvent se dérouler en musique ou dans le silence.
Pour libérer la parole des femmes, les hommes ne sont pas admis durant les échanges, mais les tout-petits peuvent accompagner leur maman. Si des hommes attendent leur compagne, il est cependant possible de les convier au goûter, après la fin des discussions.

Sans surprise, le mouvement des Tentes Rouges s’inscrit dans la mouvance des accouchements naturels et respectueux de la mère, ainsi que du maternage.

Comment organiser ou participer à une tente rouge ? En étant invitée par une amie, ou en prenant contact avec une doula ou avec des associations (de nombreuses tentes rouges sont régulièrement organisées,  renseignez-vous sur Internet). Voici la page Facebook des Tentes Rouges où on peut trouver ce genre d’infos notamment. Le site des Doulas de France peut également aider.

Crédit 1ere photo : midwiferynews.org

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

MyBBshowershop.com : une e-boutique pour organiser une baby shower
Peut-on inviter des hommes et des enfants à une baby shower ?
Jolie sortie : la Réserve zoologique de Sauvage, à Emancé

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.