Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » « Les filles, je suis enceinte ! », le guide pour la grossesse de Aurélia Dubuc

Jolie Baby shower

« Les filles, je suis enceinte ! », le guide pour la grossesse de Aurélia Dubuc

guide grossesse les filles je suis enceinte aurélia dubuc Un nouveau guide pour la grossesse vient de sortir. Eh oui, encore un… mais pas n’importe lequel. Les filles, je suis enceinte ! : Tous les bons conseils des copines sur la maternité a été rédigé par Aurélia Dubuc, journaliste et maman, avec des illustrations de Mathou. Cet ouvrage à destination des femmes enceintes se veut un livre de bord, qui accompagne la future maman tout au long des 9 mois de cette grande aventure. D’ailleurs, son contenu suit un plan chronologique, celui des trois trimestres de la grossesse. Sa particularité ? Il se positionne comme un manuel de bons conseils de copines. On connaissait les ouvrages sur la grossesse écrits par des gynécologues, des professeurs ou des spécialistes. Ici, Aurélia vous parle comme à une amie, partage son expérience de maman (de la grossesse à la maternité, en passant par l’accouchement), le tout avec bienveillance et humour. J’ai apprécié le fait qu’elle se livre en tant que mère, dédramatisant et décomplexant au passage les futures mamans. Par exemple, j’ai aimé que d’emblée, elle annonce ne pas avoir adoré être enceinte – ce fut mon cas -! Je trouve que ce genre de discours est bienvenu, pour changer du discours parfois trop idyllique associé à la grossesse et à la maternité (qui peut en faire déchanter plus d’une quand elles se rendent compte que les choses sont plus compliquées…). C’est pour moi le vrai point fort de cet ouvrage, son côté personnel, qui fait qu’on peut se reconnaître en elle et du coup, moins culpabiliser de ne pas répondre aux exigences sociales de la mère parfaite.

Ses conseils sont vraiment pertinents et m’auraient été utiles pendant mes grossesses, comme, par exemple, celui d’éviter de trop se renseigner sur les forums et sur le web, en général, car cela peut avoir un effet anxiogène (et c’est exactement ce que j’ai vécu !). En étant sur-renseignée sur les divers maux possibles et complications de la grossesse, j’ai psychoté comme jamais, et cela ne m’a pas aidé à vivre une grossesse épanouie et sereine. J’étais sans cesse terrorisée à l’idée de perdre mon bébé, en raison de tous les problèmes qui peuvent survenir, dont j’ai eu connaissance sur Internet.

Un autre de ses conseils que j’ai trouvé fondamental – entre autres, bien sûr – concerne la recherche du prénom de Bébé. Elle préconise de :
– ne pas chercher à faire absolument original, par exemple en changeant l’orthographe habituelle du prénom (ex : Isabelle devient Ysabel), car votre enfant va passer sa vie à épeler son prénom, ce qui est lourd au quotidien, ou même en choisissant un prénom très peu commun (ce genre de prénoms sont parfois durs à porter pour l’enfant… et peuvent le stigmatiser). Les prénoms classiques sont appréciés, ils ne se démodent pas, ne sont pas connotés et traversent facilement les années (ex : pensez aux petits Dylan qu’on associe aux séries télé années 90…).
– se mettre à la place de l’enfant avec son prénom au fur et à mesure qu’il grandira (ex : certains prénoms sont craquants quand l’enfant a 3 ans, moins quand il aura 50 ans et voudra postuler à un poste de haut niveau…).
Pour mes enfants, j’ai donc volontairement opté pour des prénoms qui leur simplifieront la vie : des prénoms courts, que tout le monde sait écrire et prononcer, des prénoms internationaux (pour qu’ils puissent vivre partout dans le monde sans soucis) et des prénoms classiques, existant depuis des siècles, pour qu’ils ne se démodent pas dans 5/10 ans. Fin de la parenthèse. ;-)

Tout au long de ce livre, Aurélia donne son avis personnel sur différentes pratiques (ex : accouchement à la maison, haptonomie…), de façon très honnête mais jamais dans une volonté de prosélytisme, plutôt dans une optique de partage (elle reconnaît que ce sont des points de vue éminemment subjectifs). Et preuve que c’est une personne de goût, dans le chapitre sur les baby showers, elle recommande mon blog Joli Baby :-) !

Bref, c’est un guide généraliste, plutôt complet, que je recommande pour une première approche de tout ce qu’il faut savoir sur la grossesse. Il est à lire très en amont de la grossesse pour en tirer pleinement parti. J’espère qu’il connaîtra le succès qu’il mérite.

Last but not least, Aurélia nous fait le plaisir de partager avec nous quelques photos de sa Baby shower en jaune et bleu :

Les filles, je suis enceinte ! : Tous les bons conseils des copines sur la maternité

Les filles, je suis enceinte ! : Tous les bons conseils des copines sur la maternité

Les filles, je suis enceinte ! : Tous les bons conseils des copines sur la maternité

Les filles, je suis enceinte ! : Tous les bons conseils des copines sur la maternité

Les filles, je suis enceinte ! : Tous les bons conseils des copines sur la maternité

Les filles, je suis enceinte ! : Tous les bons conseils des copines sur la maternité

Et voici le récit de cette jolie après-midi : « J’ai organisé une baby-shower au début du 8ème mois de grossesse, essentiellement pour le plaisir de passer un bon moment entourée d’amies et de copines. Objectif : faire le plein d’énergie et de bienveillance dans la dernière ligne droite de la grossesse. Le futur papa (c’est un très bon photographe amateur qui sait se faire tout petit dans ce genre d’occasion) et mes deux ados étaient également de la partie. Nous étions au total une quinzaine. Une baby shower, c’était aussi l’occasion de faire une jolie décoration, un gâteau de bonbons et des pâtisseries. Comment résister à ces perspectives ? Pour me seconder côté gâteaux, j’ai fait appel à ma copine Anne-Jeanne qui se débrouille très bien et à Nans Bakery pour la confection des sablés Totoro. Je n’ai pas organisé de jeux, ce n’est pas trop dans mon tempérament, mais l’après-midi a passé très vite entre le buffet, les discussions et l’ouverture des cadeaux. Mes invitées avaient pour la plupart pioché dans ma liste de naissance. »

Merci à Aurélia, et si vous êtes enceinte ou avez une proche qui l’est, procurez-vous son livre Les filles, je suis enceinte ! : Tous les bons conseils des copines sur la maternité :-) A mon sens, c’est beaucoup mieux que les guides de grossesse classiques type Laurence Pernoud, J’attends un enfant, car c’est plus moderne, à la page et plus en phase avec les préoccupations des mamans et futures mamans actuelles (qui ont bien changé depuis la génération de nos mères et nos grands-mères).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Quel cadeau offrir pour une baby shower ou une naissance ?
Comment créer une crèche ? (Conseils, formations, et grandes étapes)
{TERMINE} Jeu-concours Noël étoilé : tentez de gagner un baptême d'étoile

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.