Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Le Push Present, un cadeau de naissance du papa à la jeune maman

Jolie Baby shower

Le Push Present, un cadeau de naissance du papa à la jeune maman

cadeau de naissance du papa à la maman push present Tout le monde connaît la tradition d’offrir un cadeau à l’occasion de la naissance d’un enfant. C’est une coutume bien établie dans le monde entier et très bien acceptée dans toutes les cultures. On connaît moins en revanche la coutume qui veut que le papa offre un cadeau de naissance à la maman, appelé Push Present, après la venue au monde de leur enfant. C’est aussi une ancienne tradition, un peu moins respectée, qui gagne pourtant à être connue. On vous dit tout sur le sujet !

 

Le cadeau de naissance du papa : une pratique américaine

Ce sont les pères américains qui donnent un cadeau à la nouvelle maman pour la remercier d’avoir porté leur enfant pendant plusieurs mois et d’avoir supporté l’accouchement (qui n’est pas une partie de plaisir, nous le savons). Outre Atlantique, cela s’appelle le « Push Present », autrement dit le « cadeau de poussée ».

Offrir des bijoux

Généralement, les jeunes papas gâtent la maman avec un joli bijou, un diamant, s’ils en ont les moyens. Pour les moins fortunés, un bouquet de fleurs, un bijou moins onéreux, un soin peuvent remplacer les pierres précieuses. Las Bolas sont des bijoux de grossesse très tendances, parfaitement adaptés pour la circonstance. Souvent acheté au cours de la grossesse, le bola peut encore servir près la naissance de Bébé, pour le calmer et l’aider à s’endormir.

La controverse

Si la coutume du cadeau d’accouchement divise, c’est parce que la plupart des gens ne considèrent pas que la maman mérite un cadeau pour avoir accouché. Ainsi, les Anglais pensent qu’il s’agit d’une pratique de nouveaux riches. A l’inverse, aux Etats-Unis, les stars se font plaisir : un collier en diamant pour Kim Kardashian, une bague en Tanzanite pour Beyonce, un cadeau à 2.5 millions pour Jennifer Lopez à la naissance de ses jumeaux…

cadeau de naissance du papa à la maman push present

Faire plaisir à la maman… et au bébé

Ici, vous l’aurez compris, on aime les mamans et les futures mamans, alors cette coutume ne nous choque pas. Il ne devrait pas y avoir besoin d’une occasion spéciale pour chouchouter ou faire plaisir à sa femme. :-) Cela vaut aussi pour les hommes, bien sûr. On est POUR que la jeune maman pense aussi au papa dans ce moment-là. N’oubliez pas que le bébé sera inondé de cadeaux tandis que la maman sera un peu oubliée, alors qu’elle a enduré beaucoup de choses et mérite aussi d’être bichonnée. Alors, sans tomber dans l’extravagance des people américains, on pense que gâter la nouvelle maman avec une petite attention – pas forcément coûteuse mais qui saura la toucher – sera apprécié. Dans les faits, les mères qui reçoivent ce fameux cadeau de naissance ne s’en plaignent pas et se sentent soutenues et aimées par leur conjoint… Évidemment, ce qui compte vraiment, c’est que le papa prenne soin de sa femme et assume pleinement son rôle de père après la naissance, mais si on arrêtait de voir le mal partout ? Si on voyait cet acte juste comme un geste romantique et affectueux ? Comme une marque de support envers sa chérie pour les difficultés à venir (être maman n’étant pas une sinécure). Ou un cadeau de fête des mères en avance. C’est pourquoi, sur ce blog, on a toujours conseillé, pour une naissance ou une baby shower, de faire un cadeau pour la maman et un pour le bébé. Ou, mieux, un cadeau commun, qui convienne aux deux. Vous dénicherez de chouettes cadeaux bébé et maman sur le site ideecadeau.fr notamment.

Idées cadeaux pour maman et pour bébé

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques d’objets qui feront plaisir aux deux :
– un shooting photo nouveau-né : la maman adorera avoir de beaux clichés de son enfant, et quand il sera plus grand, Bébé prendra plaisir à les contempler.
– un cadre photo : ma première année
– un porte-photo et empreinte de bébé pour bureau
– un sticker mural personnalisé au prénom de leur boutchou (les mamans aiment une jolie chambre de bébé !)
– un livre d’activités à faire avec un tout-petit (car ce qu’un enfant préfère encore plus qu’un cadeau, c’est jouer avec ses parents)
– une écharpe de portage physiologique (bénéfique aux deux, l’une pour vaquer à ses occupations, l’autre pour dormir paisiblement blotti contre maman)
Ces idées cadeaux sont testées et approuvées par une maman (moi^^). A éviter : les cadeaux classiques et bateau que tout le monde offre et dont les jeunes parents ne savent plus que faire pour cause de doublons.

Conclusion

Futurs papas, si vous me lisez, n’hésitez pas à chouchouter votre chère et tendre, avant, pendant et après l’accouchement. Elle en aura besoin, croyez-moi ! La présence du père est d’ailleurs cruciale dans certains cas, pour réussir un allaitement, par exemple. Dites-vous que ce moment n’arrivera qu’une fois dans votre vie (même si vous avez plusieurs enfants, chaque naissance étant différente). Bien sûr, le cadeau de naissance pour maman ne doit pas devenir une obligation et un test de votre amour comme l’est le cadeau de la Saint Valentin, mais une petite attention, un petit geste, même gratuit, fera toujours du bien à la jeune maman, et a fortiori, par extension, à votre enfant, car tout ce qui est bon pour maman l’est pour Bébé. :-)

Crédits photos : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Le Blessing Way, un rite indien pour célébrer une future mère
Idée de cadeau de naissance : une box pour maman et pour bébé
Souvenir de naissance ou de baptême : un verre en cristal gravé

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.