Vous êtes ici : Accueil » Animations » Le Blessing Way, un rite indien pour célébrer une future mère

Jolie Baby shower

Le Blessing Way, un rite indien pour célébrer une future mère

Un Blessing way (ou Blessingway) est une fête ou un rituel en l’honneur d’une future maman. Elle est organisée par des amies proches ou par une doula (personne qui accompagne la femme pendant sa grossesse). L’origine du Blessing Way provient des Indiens Navajo d’Amérique. Bless signifie en anglais bénir.
Il s’agit de célébrer la future mère comme femme et comme amie et de l’accompagner dans son aventure vers la naissance. Les invitées montrent à la future mère, par le biais d’activités, l’attachement qu’elles ont pour elle et leurs encouragements.
A l’origine, le Blessing Way était constitué de rites inspirés des traditions amérindiennes de la tribu Navajo et était donc chargé de spiritualité. Chez les Navajos, c’était un rite de passage, pas uniquement pour les femmes enceintes d’ailleurs, mais pour toute personne nécessitant d’être bénie et protégée :  une jeune fille au moment de la puberté, un jeune homme partant en guerre… Le Blessingway Navajo se tenait généralement au printemps, saison du renouveau, permettant de renouer le corps et l’esprit. Durant la célébration, on chantait, on jouait de la musique et il y avait des bains rituels.
Aujourd’hui, le Blessing Way s’est modernisé. Comme pour la Baby shower, il peut se dérouler de différentes manières : prévu à l’avance ou une surprise pour la future maman, chez elle ou chez une amie, avec ou sans hommes, à l’intérieur ou à l’extérieur, simple ou sophistiqué. Toutefois, il est plus généralement exclusivement féminin (ou à défaut, on fait venir les hommes et les enfants après la cérémonie, pour le goûter).
A l’inverse de la Baby shower, la future mère n’est pas inondée de cadeaux mais comblée de preuves d’amour et d’encouragements. Durant la cérémonie, on crée une atmosphère relaxante, propice à la méditation, à l’aide d’encens, de musique douce, de bougies, de pétales de fleurs et de plumes.

Certains rituels Navajo ont été conservés et modernisés et constituent les activités traditionnelles du Blessing Way :
– La confection d’un collier constitué de perles que chaque invitée aura offert à la future maman. Il est censé lui porter bonheur. Avant de l’offrir, chaque invitée garde sa perle une minute au creux de sa main pour y faire un vœu pour la future mère ou le bébé. Lors de son accouchement ou au cours de sa vie de mère, ce collier lui remémora ainsi  la force et les vœux transmis par ses amies.
– La confection d’une couronne (ou d’une tresse) de fleurs ou de feuilles de lierre.
– La célébration du ventre sous forme de massages, de Body painting du ventre, de henné, ou le Belly Casting (moulage du ventre à l’aide de bandes de plâtre) que les invitées pourront décorer. Le Belly Cast pourra ensuite être conservé tel quel, ou bien peint et accroché au mur.
– Les récits de femmes où chacune partage son expérience sur la grossesse, la maternité.
– Les massages et soins à la future maman, afin qu’elle soit apaisée et relaxée.
– Le fil de l’amitié : on relie chacune des femmes présentes par un fil enroulé autour du poignet puis coupé pour que chacune puisse le conserver comme bracelet jusqu’à l’accouchement de la femme célébrée. Cela renforcera leur présence spirituelle avant et après l’accouchement.
– Des rituels spirituels, en fonction des croyances de la future mère : prières, récits, invocation de déesses protectrices de la maternité, etc.
Allumer des bougies apportées par les invités et faire un voeu (une de ces bougies pourra être apportée à la maternité le jour de l’accouchement).
– La confection d’un livre d’or ou d’un arbre à souhaits par les invités.
– La lecture de poèmes, mots, encouragements, intentions des invités pour la future maman.
– Le partage d’un goûter apporté par les invités, ou confectionné sur place. On l’appelle le Potluck (rassemblement autour d’un repas où chaque convive est censé apporter un plat à partager avec le groupe, une auberge espagnole en quelque sorte).
De manière générale, toute activité pouvant servir à créer des liens et de bons souvenirs pour la future maman et les participantes est bienvenue.
Voici un exemple de Blessing Way à la française : Le BlessingWay

L’équivalent du Blessing Way aux Etats-Unis est la Mother Blessing Ceremony.

J’avoue avoir une petite préférence pour la Baby shower, même si elle est plus commerciale et moins spirituelle que le Blessingway. Elle est également plus ludique et plus « neutre » (c’est-à-dire pas connotée spirituellement), ce qui peut être un défaut pour certains mais est une qualité pour moi car je pense que les invités seront plus à l’aise dans une Baby shower, que ça parle plus facilement aux gens. Et puis, transposer les rites indiens alors qu’on ne connaît pas cette culture et leurs croyances me gêne un peu, même si je trouve le Blessingway à l’indienne intéressant culturellement. Les Navajos n’aiment d’ailleurs pas trop qu’on s’approprie le terme Blessingway. Les Blessingways sont très appréciés par les mamans préférant les accouchements naturels, ou étant dans la mouvance du maternage.
La Baby shower est un événement social (même si en petit comité), pour s’amuser et faire la fête, alors que le Blessing Way est une cérémonie sacrée, intime et intimiste, pour se recueillir. Ainsi, il n’y a pas de jeux « ridicules » dans un Blessingway, ce n’est pas un événement pour faire les pitres et délirer. La Baby shower est vraiment plus une fête, là où le Blessing Way est plus un rite de passage. Je pense que la déco est également plus accessoire dans le Blessingway… En revanche, le Blessing Way sera potentiellement plus émouvant qu’une Baby shower, notamment en raison de tout l’amour et le soutien reçu via les petits mots, les souhaits, les intentions (c’est après tout le but).
Et vous, vous en pensez quoi ?

Crédit 1ere photo : Aruban Breastfeeding Mamas

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

10 idées de photos de naissance et de bébés
Les poupées de fertilité
Comment devenir organisatrice d'événement ? Conseils et témoignage

Tags: , , , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.