La Sip and See, une baby shower post-natale

Alors qu’en France, la baby shower commence doucement à rentrer dans les mœurs, aux Etats-Unis, la nouvelle tendance est la Sip and see (qui peut se traduire par « bois » et « vois »). La Sip and see est une fête post-natale, qui a lieu 2 à 6 semaines après la naissance, pour accueillir le bébé. Elle existe depuis plusieurs années et a pour origine le sud des Etats-Unis.

Typiquement, elle est organisée chez les parents du bébé, l’après-midi, durant 3 à 4 heures. Tout le monde est convié à la fête, c’est donc un très bon moyen pour éviter la ronde des visites qui s’enchaînent après la sortie de la maternité.  « Sip » pour « boire » (les invités viennent boire un coup), et « see » pour « voir » (les invités voient le bébé).

La fête peut être simple ou extravagante. Par exemple, une mode est de baptiser le bébé en lui aspergeant la tête avec du champagne. En raison de leur nom, le thème des Sip and See est d’ailleurs souvent lié à la boisson ! (le champagne) Aux Etats-Unis, on n’offre pas spécialement de cadeaux lors d’une Sip and See mais certains le font quand même.

La Sip and See présente des avantages par rapport à la baby shower traditionnelle. Aux States, les baby showers sont traditionnellement féminines (bien que ce soit en train de changer…), aussi certains hommes se sentent-ils plus à l’aise avec l’idée de la Sip and See. Les mères ayant déjà un enfant apprécient également le concept de Sip and See, car elles ont moins besoin de cadeaux que pour le premier.  Et puis, avec la Sip and See, les supersitieux, craignant que fêter un enfant avant sa naissance ne lui porte malheur,  n’auront plus de raison de ne pas faire de baby shower !

La baby shower à l’américaine, populaire depuis la Seconde Guerre Mondiale, va-t-elle devenir old-fashioned avec l’avènement de la Sip and See ? A noter que la Sip and See n’est pas spécifiquement réservée aux bébés. On peut en organiser une pour « montrer » quelque chose à des gens : des photos de mariage, une nouvelle cuisine, une pendaison de crémaillère, un nouveau look… Les possibilités sont infinies.

Envie d’organiser une Sip and See ? Pour le thème, vous pouvez vous baser sur le terme « sip », et par exemple, choisir un thème sur une boisson : le champagne, le vin, la bière. Attention tout de même aux abus car alcool et bébé ne font pas toujours bon ménage. ;)

champagne party

Crédit photo

J’aurais tendance à privilégier un thème de boisson non alcoolisée, boissons aux fruits ou boissons chaudes. Si la mère allaite, elle pourra au moins en profiter.
Par exemple :

La citronnade/le citron (couleur jaune) :

baby shower citron/jaune

Crédit photo

L’orange :

orange baby shower

Crédit photo

La fraise (et autres fruits rouges) :

baby shower fruits

Crédit photo

La pomme, le kiwi… (tous les fruits sont envisageables)

buffet vert (pomme/kiwi)

Crédit photo

Ou encore le lait (quoi de plus approprié pour une baby shower ?) : Les « milk and cookies baby showers » sont très populaires. C’est en plus un thème facile à mettre en œuvre. Il suffit de prévoir de jolies bouteilles de lait (rétros) et éventuellement des produits dérivés du lait (yaourts, fromages, cheese cake…).

milk and cookies baby shower

Crédit photo

Ces thèmes très frais sont idéaux pour des fêtes d’été !

Pour une fête d’hiver, le café et le chocolat seront très appréciés :

buffet café

Crédit photo

baby shower chocolat

Crédit photo

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.