La Red Egg and Ginger party, une baby shower post-natale chinoise

baby shower chinoiseOn le sait, la baby shower est une tradition qui existe dans de nombreux pays du monde, sous différentes formes. Celle qui est la plus connue est la baby shower à l’américaine, qui a généralement lieu au cours de la grossesse, et vise plus à célébrer la mère et sa future maternité que l’enfant. En Chine, c’est la coutume de la Red Egg and Ginger party, et elle a pour but de fêter la naissance d’un enfant. Elle a lieu lorsque le bébé atteint l’âge de 1 mois. Ceci pour des raisons historiques : par le passé, la mortalité infantile était très élevée, aussi tous les nouveau-nés ne passaient-ils pas ce cap. On considérait qu’un enfant qui dépassait les 1 mois avait de grandes chances de survivre.

Le matin du 30e jour du nourrisson, les parents font des offrandes aux dieux, pour qu’ils protègent l’enfant. Une fête est organisée, appelée Mun-yut (ou Red Egg and Ginger party). Les invités apportent des cadeaux au bébé : de l’argent dans des enveloppes rouges pour les garçons, des bijoux pour les filles. Parfois, des objets à l’effigie d’un tigre (réputé porter chance). Ex : jouets, chaussures…
Quant aux parents, ils offrent à leurs convives des œufs teints en rouge et du gingembre (d’où le nom de Red Egg and Ginger Party). Ces cadeaux symbolisent le bonheur et le renouveau de la vie, le rouge étant une couleur porte-bonheur pour les Chinois. La forme ronde de l’œuf symbolise l’harmonie. Le gingembre a également une signification : dans la cuisine chinoise, il est important pour maintenir l’équilibre entre le yin et le yang. Le gingembre apporte une touche épicée à la nouvelle maman qui est faible et fatiguée après l’accouchement. Pour la fortifier, on lui fait d’ailleurs boire une boisson spéciale à base de pieds de cochon, d’œufs, de vinaigre et de gingembre.

Crédit photo : Fangalicious

La Red Egg and Ginger Party est aussi l’occasion pour la mère de faire son retour dans le monde. En effet, dans la tradition chinoise, elle doit se reposer pendant un mois en étant confinée.

De nos jours, cette coutume s’est modernisée : on ne la fête plus systématiquement lors du 1er mois mais entre le 1er et le 3e mois. Certains parents l’organisent dans un restaurant, font appel à un magicien, des animateurs, etc. Elle ressemble alors à une fête moderne et tendance, comme un anniversaire d’enfant ou une baby shower occidentale avec cupcakes, sweet table, animations, etc.

Voici un exemple de Red Egg and Ginger Party moderne, et une idée de sweet table sur ce thème :

Crédit photo : Pen N’ Paperflowers

Perso, je trouve cette coutume charmante. J’apprécie le fait que ce soit l’enfant qu’on célèbre, cela me parle plus que de fêter la grossesse ou la maternité, qui peut être difficile chez certaines. Et puis, c’est une fête collective, pour tout le monde, pas seulement pour les femmes… J’aime également la symbolique du rouge : du bonheur pour tous, bébé comme invités.

Crédit 1ere photo : Eric So Photography

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.