Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Grossesse : 7 soins beauté et bien-être à faire quand on est enceinte

Jolie Baby shower

Grossesse : 7 soins beauté et bien-être à faire quand on est enceinte

soin grossesse Lorsqu’on est enceinte, on a parfois du mal à prendre soin de soi. Rondeurs, fatigue font qu’on peut avoir tendance à se négliger. Et pourtant, une grossesse est le moment idéal pour se chouchouter ! Pendant cette période de changements physiques et hormonaux, il est essentiel de continuer à se sentir belle et bien dans son corps. Voici 7 soins beauté et bien-être à faire absolument si vous êtes enceinte.

1. Faites-vous pomponner dans un institut de beauté

Rendez-vous chez l’esthéticienne, ne serait-ce que pour vous faire épiler. Une fréquence de une fois par mois est recommandée, notamment pour l’épilation du maillot. Pendant la grossesse, il est conseillé de faire réaliser cette épilation par une professionnelle : cela diminue en effet les coupures, démangeaisons, poils incarnés… et c’est la technique qui permet d’obtenir un résultat impeccable. Quelques jours avant la DPA, pensez à vous faire épiler le maillot en prévision de l’accouchement. Désormais, on ne rase plus systématique le pubis avant l’accouchement, sauf en cas de césarienne ou d’épisiotomie, mais cela dépend des sages-femmes. Certaines voudront peut-être raser les zones qui gênent, alors prévoyez le coup en lui mâchant le travail. Assurez-vous que le salon de beauté a une bonne hygiène (les esthéticiennes ne doivent pas replonger la spatule dans la cire). Sachez aussi que l’épilation à la cire chaude est fortement déconseillée pour une femme enceinte, surtout en cas de soucis de circulation : la chaleur de la cire va en effet dilater les vaisseaux et favoriser les problèmes veineux, fréquents pendant la grossesse (varices, jambes lourdes). Pour l’épilation de tous les jours à la maison, on privilégie donc  le rasoir ou mieux, un epilateur electrique femme. Attention, la peau étant plus sensible pendant la grossesse, il se peut qu’elle rougisse davantage que d’habitude avec l’épilateur électrique. Rassurez-vous, cela n’a rien de grave et ne doit pas vous empêcher de l’utiliser.

épilation enceinte

Un soin à éviter à l’institut de beauté : les manucures et les pédicures, en particulier durant le premier trimestre de la grossesse. L’exposition d’une femme enceinte aux produits chimiques contenus dans les produits utilisés pour une pédicure ou une manucure (dissolvants, vernis) sont en effet potentiellement nocifs pour le fœtus. D’une manière générale, attention aux cosmétiques que vous utiliserez durant ces neuf mois : shampooing, maquillage, crème hydratante… Les cosmétiques contiennent des substances actives dont certains produits chimiques et autres adjuvants, qui vont passer la barrière cutanée puis la barrière placentaire et être transmis au bébé.. Pour éviter tout risque, les dermatologues conseillent d’opter pour des produits doux et neutres pendant la grossesse.

2. Détendez-vous avec un massage prénatal

Il faut éviter les huiles essentielles durant la grossesse. Mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter d’un massage prénatal ou massage pour future maman, spécialement adapté aux femmes enceintes au niveau des produits utilisés (sans huiles essentielles) et des méthodes de massage. Les tarifs sont un peu plus élevés que pour un massage normal. Vous pouvez bénéficier d’un massage prénatal dans un spa, un salon de massage, ou en faisant appel à une esthéticienne à domicile.

3. Sublimez son ventre rond avec le Belly Painting

Le Belly Painting est un art pictural consistant à peindre une œuvre sur le ventre de la femme enceinte. La peinture n’est pas toxique et s’en va à l’eau. Le résultat est généralement immortalisé en photos pour un souvenir unique et original de sa grossesse.

belly painting

4.  Profitez d’un soin jambes légères

Certaines femmes enceintes ont mal aux jambes leur grossesse : crampes pendant la nuit, jambes lourdes… Heureusement, il existe des solutions pour soulager ses gambettes :
– Les crèmes « jambes légères » : à appliquer le soir avant de dormir, ces crèmes sont efficaces, en procurant un effet froid immédiat qui dure longtemps et soulage les douleurs.
– Les tisanes spéciales « Jambes Légères » : elles sont bonnes mais assez difficiles à trouver. A défaut, vous pouvez acheter des tisanes à la vigne rouge dans les magasins bio.
– Les soins « jambes lourdes » en institut ou au spa : certains instituts de beauté proposent des soins spécialement pour les jambes lourdes. Un tel soin comprend généralement un gommage, un massage et une application de produit froid.

5. Pratiquez le yoga prénatal

Le congé maternité doit être mis à profit pour se reposer avant la naissance de Bébé. En plus des cours de préparation à l’accouchement, vous pouvez tester le yoga prénatal, qui comme son nom l’indique est une forme de yoga destinée aux futures mamans. Les vertus du yoga ne sont plus à démontrer. Cette discipline permet de se relaxer, de se recentrer, d’habiter son corps, de soulager les petits maux de la grossesse et surtout de gérer son stress pour mieux accueillir l’arrivée de son enfant.

yoga prénatal

6. Attendez votre enfant en chantant

Le chant prénatal est une discipline dont les bénéfices sont nombreux : bien-être, contrôle du souffle, prise de conscience du schéma corporel, renforcement de la sangle abdominale, etc. Toutes les zones du corps sont stimulées durant la grossesse. Grâce au chant, la femme enceinte va pouvoir suivre tous ces changements, relâcher les tensions, apprendre à respirer, à mieux sentir et porter son bébé. Les sons aigus, dans la partie haute du corps, permettent de libérer les tensions de la grossesse, tandis que les sons graves agissent sur le bas du corps, pour un effet relaxant. Certaines vocalises aident à faire travailler et détendre les muscles de la ceinture abdominale, du diaphragme, du périnée, qui sont très sollicités durant l’accouchement.

chant prénatal

7. Préparez votre accouchement avec l’haptonomie

L’haptonomie est une excellente technique alternative de préparation à l’accouchement, de plus en plus appréciée par les futurs parents, pour la qualité de relation qu’elle induit entre eux et leur bébé. Le terme haptonomie signifie « contact tactile pour rendre sain et entier ». Par le toucher du ventre de la femme enceinte, les futurs parents entrent en contact avec leur enfant et créent une belle harmonie qui fait du bien à toute la famille.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. D’autres disciplines sont recommandées, comme la sophrologie, par exemple, pour apprendre à apprivoiser la douleur de l’accouchement. A vous de trouver celle qui vous plaira le plus !

Crédits photos : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment annoncer la naissance d'un bébé ?
Les 5 cadeaux de naissance préférés des mamans
J'ai testé Guest To Guest : un mode de voyage économique et authentique

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.