Et si mon enfant lisait des magazines bébé et jeunesse ?

Chez nous, on est très portés sur la lecture. Normal avec une maman auteur, qui a passé sa jeunesse à dévorer des livres. Il est donc tout naturel que mes enfants « lisent » ou qu’on lise avec/pour eux. Cependant, je crois que ce constat est valable pour tous les petits, d’où qu’ils viennent : les enfants ont naturellement soif d’apprendre, de découvrir et de lire. Ils sont curieux et ouverts sur le monde. Tous les bébés aiment les livres. Ce n’est que plus tard, en grandissant, qu’ils peuvent perdre ce penchant naturel si on ne le cultive pas. (et l’école, à mon humble avis, n’aide pas, et peut tuer même cet amour des livres en imposant des lectures forcées par le programme…).
On peut cultiver ce goût de la lecture chez le tout-petit :
– en ayant beaucoup de livres chez soi, à disposition des enfants (c’est-à-dire placés à leur hauteur, pour qu’ils puissent les prendre et les ranger eux-mêmes, quand ils le souhaitent),
– en allant régulièrement à la bibliothèque,
– en lisant beaucoup soi-même (car nous sommes leur principal exemple et modèle. Rien ne sert d’inculquer une valeur que l’on ne possède pas soi-même)…
Quid des magazines ? On connaît la presse jeunesse mais saviez-vous qu’il existe également des magazines bébé ? Fleurus Presse, éditeur incontournable de la presse pour enfants depuis 1929, permet aux tout-petits de découvrir ce type de lecture, adaptée à leur âge. Un magazine pour bébés, me direz-vous, c’est quoi, ça donne quoi ?

Un exemple : Bébé Papoum, magazine bébé pour les 0 à 3 ans
Il est composé de 24 pages, et contient des histoires joliment illustrées (comme dans un vrai livre), un imagier, une rubrique Bricolage, une chanson pour compter. Je suis agréablement surprise par la qualité de son contenu. Ca ne fait pas « cheap ». Ce n’est pas de la « sous-littérature ». :-)
Vous pouvez abonner votre enfant, ou offrir un abonnement à des jeunes parents comme cadeau de naissance ou de baby shower. L’enfant recevra alors un livre en tissu, 2 mois plus tard, une pyramide de cubes, et 2 mois après, 7 numéros de Bébé Papoum.
Leur site est très bien fait, et vous pouvez feuilleter en ligne les magazines jeunesse Fleurus Presse pour vous faire une idée de leur contenu. Voici deux pages prises au hasard d’un numéro de Bébé Papoum :


Si vous avez plusieurs enfants, de différents âges, Fleurus Presse propose un forfait d’abonnement magazine numérique, qui vous permet d’avoir un accès illimité à tous les magazines numériques de leur kiosque, pendant 1 an (pour 39€ ou 12€ si vous avez déjà un abonnement papier chez eux). Sachant qu’ils ont des magazines pour tous les âges, de la naissance à 14 ans. Un excellent moyen d’initier vos enfants à la lecture sur tablette, téléphone ou liseuse, qui est, heureusement ou malheureusement, l’avenir du livre et de la lecture…

En tant que maman, je suis convaincue par ce type de lecture, et en tant qu’ancienne enfant, j’aimais beaucoup les magazines jeunesse. Je me souviens que mon moment de la semaine préféré à l’école était le cours de bibliothèque, durant lequel on pouvait emprunter des livres et des magazines, que je dévorais en quelques minutes et je devais me freiner pour ne pas les terminer avant le retour à la maison… J’espère que mon bébé aimera la lecture autant que moi, toute sa vie, et qu’il aura toujours le temps de lire. Qu’il s’agisse  d’albums, de livres illustrés, de romans, de magazines, tout est bon à prendre..!

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.