Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » Comment décorer la chambre d’un bébé avec un équipement de qualité ?

Jolie Baby shower

Comment décorer la chambre d’un bébé avec un équipement de qualité ?

chambre bébé Vous êtes une future ou une jeune maman ? La chambre de Bébé fait sans doute partie de vos préoccupations du moment. Pour votre bout de chou, vous souhaitez le meilleur. Sa chambre n’est pas seulement la pièce où votre enfant dormira mais aussi où il/elle jouera, évoluera. Elle doit donc être jolie, agréable tout en étant saine et favorable à son bon développement. Comment concilier esthétique et qualité ? Quel matériel privilégier ? Voici nos conseils pour choisir le bon mobilier pour décorer la chambre d’un bébé.

Quels sont les meubles essentiels pour un bébé ?

Un tout-petit n’a pas besoin de beaucoup, surtout la première année. Vous pouvez donc étaler dans le temps l’achat de ses meubles et l’aménagement de sa chambre si votre budget est serré ou si vous manquez de temps avant et après la naissance. Trois meubles sont indispensables pour commencer : un lit, une commode et une table à langer. A partir de 18 mois, une bibliothèque sera souhaitable, pour ranger tous ses livres et l’aider à aimer la lecture, essentielle pour développer son imaginaire.

Des matériaux de qualité

Le premier critère pour choisir l’équipement d’un tout-petit, c’est de privilégier des matériaux naturels et de qualité : du vrai bois, par exemple. On oublie donc les meubles du géant suédois, qui sont certes moins onéreux, mais sont de piètre qualité : ils ne sont guère solides (ce qui est critique s’agissant de mobilier pour enfant). Bien qu’ils coûtent moins cher, comme ils ne sont pas pérennes, il faut en racheter plus souvent, ce qui, sur le long terme, revient aussi cher que d’acheter dès le départ des meubles de bonne facture. Plutôt que de se jeter sur les grandes enseignes d’ameublement, on n’hésite pas à regarder du côté des artisans, des brocantes ou des sites de vente d’occasion où on peut acquérir de beaux meubles anciens, en bois massif, bien plus solides que les meubles contemporains.

Des meubles durables

Les meubles construits avec du bois de qualité par un menuisier durent plus longtemps. Ils traversent les générations et peuvent se transmettre. Ils portent en eux une histoire. Quand il/elle sera plus grand/e, votre enfant pourra donner les meubles de sa jeunesse à sa propre progéniture. De plus, les ébénistes travaillent avec du matériel moins toxique que les fabricants de meubles low-cost (colles, peintures…) qui produisent du mobilier qui n’est pas très écologique ni forcément sain.

chambre bebe

Du sur-mesure pour s’adapter au mieux à Bébé

Le plus grand intérêt à faire appel à un artisan pour concevoir les meubles de bébé, c’est qu’ils pourront être réalisés sur mesure, et ainsi s’adapter parfaitement à sa taille et à ses besoins. Ils seront personnalisés et correspondront à ses goûts. Ils seront uniques ou fabriqués en petite série. Alors que les meubles du scandinave et de ses concurrents sont standardisés et qu’on les retrouve partout. Votre bébé n’aura pas le même lit ou la même commode que son petit voisin ou ses cousins. Vous pouvez lui acheter une bibliothèque sur-mesure, conforme à sa taille, pour qu’il/elle puisse sortir tout/e seul/e ses livres et les ranger lui/elle-même. Cela favorisera son autonomie, dont on sait depuis les travaux du Dr Montessori qu’elle est essentielle au bon développement d’un enfant. La règle d’or pour bien aménager sa pièce de vie ? Toute la décoration de la chambre de bébé doit être à hauteur d’enfant (miroir, tableaux, étagères…), sinon ce sera une chambre adaptée à un adulte et dont l’enfant ne sera que spectateur.

Literie, tapis et linge

Les mêmes précautions s’appliquent au choix du linge de lit, du matelas (à langer et pour le lit). On choisira des étoffes et des matières de qualité, en coton naturel, et de préférence bio. Évitez les matières synthétiques. Les tapis sont idéaux pour une décoration de chambre d’enfant mais attention, ce sont des nids à acariens. Il vaut donc mieux éviter d’en mettre un, mais si vous y tenez absolument, veillez à l’aspirer et à le nettoyer très régulièrement. Dans le même esprit, privilégiez le parquet à la moquette.

Peinture

Certaines peintures ne sont pas baby-friendly. Des études récentes ont démontré que dans une chambre d’enfant classique, on dénombrait jusqu’à 300 substances chimiques en analysant l’air de la chambre. Des substances qui sont à liées à des maladies comme l’autisme, le cancer, la leucémie, le diabète, l’asthme, l’obésité. Pour les murs, utilisez une peinture non toxique ou bio. Si vous préférez le papier peint, vigilance sur la colle. Après tout, votre bébé va passer des années dans sa chambre. Vous n’avez pas envie qu’il respire des substances nocives ou mauvaises pour sa santé. De la même manière, utilisez pour faire le ménage des produits d’entretien, doux, naturels et bio. Consultez cet article pour une chambre de bébé non toxique.

L’évolutivité

Dans l’aménagement et la décoration de sa chambre, pensez à la rendre évolutive. Un enfant peut rester dans la même chambre jusqu’à son adolescence. Au fur et à mesure que votre bébé grandira, ses goûts et ses envies changeront, et il faudra renouveler la décoration. Pour ne pas avoir à tout refaire de A à Z, partez sur des couleurs neutres, sans connotation, et agrémentez les murs avec des stickers ou tableaux « bébé » que vous pourrez retirer aisément. Misez sur les accessoires pour la décoration. Nous conseillons d’opter pour de la peinture car et il est plus facile de changer la peinture qu’un papier peint.

Crédits photos : Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

8 chambres de bébé décorées et aménagées selon la pédagogie Montessori
Jolie boutique : Kadolis, des produits beaux, bio et éthiques pour bébé
Séance photo nouveau-né : Apolline et sa jolie chambre de bébé

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.