Budget famille : comment augmenter son pouvoir d'achat avec un bébé ?

Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Budget famille : comment augmenter son pouvoir d’achat avec un bébé ?

Jolie Baby shower

Budget famille : comment augmenter son pouvoir d’achat avec un bébé ?

budget famille comment augmenter son pouvoir d'achat avec un bebe
Ce n’est un secret pour personne : avoir un bébé représente un budget important. Bien qu’agrandir la famille soit un heureux événement, les dépenses peuvent vite augmenter et le pouvoir d’achat diminuer. Pas de panique, il est possible de faire face à cette nouvelle situation sans se ruiner. Voici quelques astuces de parents radins pour booster votre pouvoir d’achat en famille.

Les bons plans d’Internet

Avec ses promotions, ses jeux-concours et ses offres spéciales, le Net est un merveilleux vivier à économies. Voici des bons plans qui vous aideront à dépenser moins, ainsi que des bonnes habitudes à prendre :
– les sites de comparateur de prix et de guide shopping comme kibodio.com vous permettront de dénicher les meilleurs prix et de comparer de nombreux produits du quotidien en un seul clic. Vous y trouverez des informations sur les produits aux meilleurs rapports qualité-prix en comparant les offres des marchands. Plus besoin de passer des heures dans plusieurs magasins, ce genre de sites offrent un gain de temps et d’argent conséquent. Par exemple, si vous recherchez des couches bébé pas chères, Kibodio vous indique les boutiques avec les meilleures offres.
– les sites de vente privée proposent des ventes événementielles de produits de marque avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70%.
– les sites d’achat groupé proposent des deals offrant de 50 à 90% de réduction sur les restaurants, les voyages, le shopping, la beauté, les cadeaux et bien plus encore.
– les sites de codes promo publient des codes de réduction sur de nombreuses boutiques en ligne.
– les sites de jeux-concours permettent de participer à plein de concours pour gagner des voyages, des cadeaux, et plein de chouettes produits.
– les sites de vente d’occasion pour acheter et/ou revendre des objets (en plus, c’est écolo !)
– les sites où vous pouvez louer ou faire louer votre matériel : la location vous permet d’éviter un achat important. Louer votre propre matériel que vous n’utilisez pas (ex : une scie sauteuse, une moto…) est un bon moyen d’arrondir ses fins de mois.
– les sites de cashback vous reversent une petite somme d’argent lorsque vous vous inscrivez et que vous commandez sur des sites d’e-commerce partenaires.

pouvoir d'achat famille bébé

Les bons plans mode

Durant ses deux premières années de vie, Bébé va beaucoup grandir et vous devrez donc avoir beaucoup de vêtements pour enfant. Outre la fréquentation des sites mentionnés ci-dessus qui vous permettront d’acheter des habits de bébé moins cher, voici d’autres astuces pour ne pas vous ruiner pour la garde-robe de votre tout-petit :
– les dépôts-vente regorgent de vêtements de marque d’occasion à prix bradés (ex : le body à 1 euro).
– empruntez à vos proches (amies, famille) d’anciens vêtements ayant appartenu à leurs enfants, s’ils ont grandi. Si vous avez déjà des enfants, n’hésitez pas à recycler leurs anciens habits pour votre petit/e dernier/ère.
– en périodes de soldes, faites le plein d’habits en anticipant vos achats.

soldes promotions

Les bons plans voyage

Les vacances représentent un poste de dépense important pour les familles. Pour faire baisser la note, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour voyager moins cher :
– louer une chambre, un appartement ou une maison à un particulier plutôt que d’aller à l’hôtel.
– le nightswapping ou l’échange de maison permet de prêter son appartement ou sa maison et de gagner des crédits pour utiliser la maison d’une autre famille : ainsi, l’hébergement est quasi gratuit…

De nouvelles habitudes de consommation

Plus généralement, en adoptant de nouvelles pratiques, vous pourrez réduire vos dépenses quotidiennes de manière conséquente. L’avantage, c’est que ce sont des pratiques bonnes pour la planète et pour l’économie :
– à la naissance et pendant la première année de Bébé, soucieux de bien faire, les jeunes parents ont tendance à se suréquiper en achetant tous les gadgets et les produits de puériculture vantés par les marques. Sachez que la plupart de ces produits ne sont pas nécessaires.
– pensez récup’, occasion, seconde main, recyclage : ne sautez pas immédiatement sur l’option « neuf », qui est plus coûteuse. D’autant plus que certains matériels ne servent pas longtemps. Ex : Babycook, stérilisateur, chauffe-biberon, babyphone…
– évitez d’acheter des plats préparés à votre bébé (petits pots…), ils coûtent plus chers et sont moins sains.
– n’achetez que ce dont vous avez besoin et avez prévu d’acheter : ne vous laissez pas tenter par des promotions (dont le but est de vous pousser à l’achat) sur des choses que vous n’aviez pas l’intention d’acheter à la base. Bannissez les achats impulsifs.
– considérez le fait de faire vos courses dans plusieurs magasins : Aucune enseigne n’a le monopole sur les bas prix. Chacune a des prix bas sur des produits différents. Vous pouvez alterner entre deux magasins d’une semaine à l’autre, ou en faire plusieurs par semaine, selon les produits.

  courses magasins

– planifiez un menu hebdomadaire : cela évite d’acheter plus que nécessaire et d’avoir des restes, cela limite le gaspillage ainsi que les trajets pour aller faire les courses.
– n’achetez pas de la malbouffe ou achetez-en le moins possible : la malbouffe coûte cher pour un bénéfice nutritif nul. Elle n’a aucun intérêt diététique et nuit à votre santé. Pour votre bébé et votre famille, optez pour des fruits et des légumes, des gâteaux fait-maison (donc moins sucrés), des jus naturels, etc. Pour le goûter, des morceaux de fruits et du pain valent mieux que des biscuits industriels bourrés de sucre et de cochonneries.
– utilisez les cartes de fidélité du magasin : elles vous font économiser quelques euros par achat mais à la fin de l’année, cela représente une somme non négligeable.
– limitez la quantité de jouets et de jeux que vous achetez à votre enfant (en particulier les gadgets et jouets en plastique qui font du bruit et nécessitent des piles) : il est certes tentant de le gâter mais un enfant n’a pas besoin de beaucoup de jouets pour s’épanouir. Au contraire, trop de jouets peuvent même nuire à son développement (il/elle ne sait plus où donner de la tête en raison d’une trop forte stimulation). Privilégiez au contraire la qualité plutôt que la quantité, en choisissant des jouets de très bonne qualité (en bois, écologique, etc.), de bonne marque. Ce dont un bébé a le plus besoin, c’est l’amour de ses parents et leur disponibilité. Donnez à votre bébé de votre temps est le cadeau le plus précieux que vous puissiez lui faire.

Cette liste d’astuces n’est bien sûr pas exhaustive, d’autres bons plans existent que nous n’avons pas testés. Toutes ces astuces ont également un autre avantage : elles permettent d’éviter d’encombrer son intérieur en accumulant des objets. Sachant que notre espace est généralement limité, c’est un bénéfice très agréable !

Crédits photos : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

DIY : une boîte de naissance "Le jour où tu es né"
Les 5 cadeaux de naissance préférés des mamans
Zoom sur les poussettes 2017

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.