Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Baby shower et étiquette

Jolie Baby shower

Baby shower et étiquette

Quels sont les usages en matière de baby showers ? Voici un petit guide des principales questions que vous pourriez vous poser sur l’organisation d’une baby shower…

Qui peut organiser une baby shower ?

Jadis, aux Etats-Unis, il n’était pas bienséant qu’un membre de la famille de la future maman organise la baby shower : en effet, la baby shower étant un événement basé sur la remise de cadeaux, c’était considéré comme un prétexte pour demander aux gens des cadeaux. Cependant, les temps ont changé et désormais il est fréquent et admis que ce soit un proche de la famille qui l’organise (grand-mère, mère, sœur, amie, collègue…). Pour les Américains, il n’est pas de bon ton que ce soit la future mère elle-même qui s’en occupe, mais en France, la tradition de la baby shower n’étant pas ancrée dans les mœurs et peu de gens sachant ce que c’est, il est normal et courant que ce soit la future maman qui s’occupe de la sienne (sinon, elle risquerait bien de ne jamais avoir de baby shower si elle attend que ses proches la lui organisent…).

Par ailleurs, la personne qui organise la baby shower n’est pas censée offrir de cadeau à la future maman car la baby shower constitue son cadeau…

Peut-on organiser une baby shower pour un second ou un troisième enfant ?

Bien que traditionnellement, la baby shower fût réservée au premier enfant d’un couple, on considère aujourd’hui qu’un second, un troisième, quatrième enfant est tout aussi précieux que le premier, aussi peut-on faire une baby shower, quel que soit l’ordre de l’enfant dans la fratrie. :)

Peut-on avoir plusieurs baby showers pour le même enfant ?

Oui. Dans les pays anglo-saxons, il n’est pas rare qu’une future maman ait une baby shower avec ses proches et amies, et une autre avec ses collègues (organisée par ces dernières à son travail, avant son départ en congé maternité, par exemple).

Faut-il inviter à la baby shower une personne ayant eu une fausse couche ou une expérience liée à la maternité douloureuse (conception, accouchement, etc.) ?

Cela dépend de la personne et du caractère récent de l’événement douloureux. Une femme ayant vécu une grossesse ou un accouchement difficile quelques mois plus tôt vivra peut-être mal le fait d’assister à une baby shower qui risquerait de faire rejaillir à la surface sa douleur. Il faut donc voir au cas par cas et éventuellement « sonder » la personne concernée avant pour s’assurer de ne pas commettre un faux pas. Ou alors l’inviter quand même mais comprendre son souhait de ne pas venir.

Et si le futur papa veut assister à la baby shower ?

Il n’y a pas de problèmes ! Les hommes ne sont désormais plus persona non grata aux baby showers, au contraire. Les papas prennent à présent une part active à la grossesse,  l’éducation des enfants, etc. Les baby showers mixtes sont donc de plus en plus répandues, et il y a même des baby showers pour futurs papas dans des bars…

Est-ce impoli de ne pas offrir de cadeaux aux invités ?

Les cadeaux aux invités sont devenus courants dans les baby showers. Cependant, en raison de leur coût, ils ne sont pas jugés obligatoires, et proposer à ses invités un buffet de douceurs et des rafraîchissements est parfaitement suffisant, d’autant plus qu’entre le gâteau, les cupcakes et la déco, une jolie baby shower peut vite coûter cher.

Peut-on faire une baby shower si on adopte un enfant ?

Oui, trois fois oui. La baby shower sera alors une belle occasion de présenter l’enfant aux proches.

Si vous avez d’autres questions concernant les us et coutumes des baby showers, contactez-moi ou posez-la dans les commentaires. :)

Crédit photo : Party city

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

DIY : une boîte de naissance "Le jour où tu es né"
Une baby shower rose et mandarine
La baby shower en rose et gris de Claire Marie

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.