Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » 9 idées déco pour une chambre de bébé ou d’enfant nature

Jolie Baby shower

9 idées déco pour une chambre de bébé ou d’enfant nature

chambre thème nature Avec la vogue actuelle de la décoration green et écolo, le thème nature est de plus en plus populaire pour les chambres d’enfant, que ce soit pour une chambre de fille ou de garçon. Que vous soyez sensible au développement durable, ayez la main verte ou aimiez simplement la verdure, voici 9 jolies idées pour décorer une chambre de bébé ou d’enfant nature.

1. Quelle couleur pour une déco de chambre green ?

Une chambre portant sur le thème nature sera déclinée dans des tons verts et des matériaux type bois. Privilégiez des teintes claires et pastels, qui restent apaisantes pour l’enfant. Le vert anis est très en vogue mais peut vite lasser au fil du temps, tandis qu’un vert d’eau ou un menthe est une couleur agréable et zen. Pour une chambre girly, vous pouvez combiner le vert et le rose, un duo de couleurs à la mode en ce moment. Pour une chambre de garçon, le marron est une teinte qui se marie parfaitement avec le vert. Le bleu peut également être une bonne option pour une chambre thème nature.

2. Du gazon synthétique en guise de tapis

Plutôt qu’un tapis de couleur verte, utilisez du gazon synthétique. Cette herbe artificielle donnera le ton d’emblée et vous plongera dans une ambiance « Jardin ». Elle sera un espace très agréable pour votre tout-petit qui adorera évoluer dessus.

chambre thème nature

Source : Bedroom Style Ideas

3. Plantes vertes et mur végétal

Qui dit déco green dit plantes vertes ! N’hésitez pas à placer quelques plantes dans la chambre de votre enfant, dans des pots posés sur le sol, ou suspendues, voire disposées sous forme de mur végétal (sorte de mini-jardin vertical ou de tableau végétal). Vous pouvez même aller plus loin en optant pour des plantes détoxifiantes comme l’aloe vera, qui assainiront l’air de la chambre en supprimant la pollution intérieure.

chambre nature

Source : Rafa Kids Blog

4. Une bibliothèque « arbre »

Une bibliothèque est un meuble indispensable dans la chambre d’un tout-petit, surtout à partir de 18 mois. Un coin lecture aménagé l’aidera dans son développement. Pour cela, choisissez une étagère ayant la forme d’un arbre.

chambre thème nature

Source : Pinterest

5. Une peinture murale « Forêt »

Vous pouvez maximiser l’effet nature en peignant les murs avec une grande fresque représentant la forêt ou les bois. A défaut, collez des stickers sur le thème forêt ou des stickers d’animaux (renard, écureuil, etc.).

chambre thème nature

Source : Bedroom Style Ideas

6. Cabane, branches, arbre

La grande mode dans les chambres d’enfant contemporaines, ce sont les éléments décoratifs avec lesquels l’enfant peut jouer (tipi, balançoire…). Pour un thème nature, on pourra créer une petite cabane en bois, disposer des branches d’arbre un peu partout… Les branches peuvent servir à suspendre des objets.

chambre thème nature

Source : Cult Furniture

7. Un lit cabane

Dans le même ordre d’idées, le lit peut carrément être pensé comme une cabane en le suspendant en hauteur. Il peut s’agir d’un lit superposé décoré façon forêt.

chambre nature

Source : Pinterest

8. Une table des saisons

La table des saisons (ou table de la nature, table à thème) est une table sensorielle, très tendance dans les chambres de bébé et d’enfant. C’est à la fois un élément décoratif et un outil pédagogique pour aider un tout-petit à développer ses sens (toucher, odorat, vue, etc.) et à découvrir les saisons et la nature. A chaque saison, disposez sur une table à hauteur d’enfant des objets et activités en rapport avec la saison. Ex : pour une table d’automne, des pommes de pin, des glands, des feuilles vertes/jaunes/marrons, des cailloux, des morceaux de bois, de l’écorce, de la mousse, du lierre, des fruits et des légumes de saison, des figurines d’animaux, d’insectes… L’enfant pourra les manipuler à sa guise. N’hésitez pas à construire cette table avec lui/elle, en le laissant rajouter ses trouvailles lors de ses promenades. Cette table sera à renouveler régulièrement, bien présentée et bien entretenue.

chambre nature

Source : Pinterest

9. Des motifs floraux

Pour le choix du linge de lit (couette, gigoteuse, tour de lit, couverture…), et de matelas à langer, privilégiez des motifs floraux, de même si vous agrémentez la chambre de coussins. Cela vaut aussi pour les thèmes des éventuels tableaux et affiches.

chambre nature

Source : New Arrivals, Inc.

Voilà, j’espère que ces idées vous vont inspirer pour aménager une chambre nature cosy et cocooning pour votre bout de chou ! ;-) Et même si vous ne choisissez pas le thème nature comme thème de déco principal, vous pouvez toujours reprendre quelques idées de cet article…

 

Source photo 1 : weedecor

 

Vous souhaitez partager les photos d’une chambre de bébé ou d’enfant, d’une baby shower, d’un anniversaire premier âge, d’une séance grossesse/nouveau-né/famille, ou de tout autre élément en lien avec l’univers de la naissance et de la petite enfance ? N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je les publierai. Que vous soyez parents, futurs parents, photographe, décoratrice ou agence d’événementiel, j’attends vos soumissions.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Le portrait silhouette de votre enfant avec "Alice sur le gâteau"
{Idées déco} 6 façons d'incorporer des montgolfières dans une chambre de bébé ou d'enfant
Comment réaliser un gâteau de couches facile avec « C’est pas du gâteau »

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.