Vous êtes ici : Accueil » Menu » 6 astuces pour réussir son buffet d’anniversaire avec des enfants

Jolie Baby shower

6 astuces pour réussir son buffet d’anniversaire avec des enfants

gateau d'anniversaire minions Organiser un anniversaire soi-même avec une flopée de bambins n’est pas une mince affaire. Les bébés et les enfants en bas âge bougent beaucoup et ont des besoins alimentaires qu’il faut prendre en compte. Voici, tirés de notre expérience de maman débordée, tous nos conseils et astuces pour faire de ce buffet d’anniversaire un sans faute…

Astuce n°1. Tenir compte de l’équilibre alimentaire et des régimes spéciaux

Les anniversaires d’enfants, avec leurs bonbons et friandises à profusion, sont souvent l’occasion pour nos chères têtes blondes de faire une orgie de sucre. Généralement, les petits adorent, mais pour leur santé et la santé de leurs dents, il faut aussi veiller à ce qu’ils n’en abusent pas trop. ;-) De plus, il arrive que dans certains anniversaires, des parents soient présents. Il ne faut donc pas les oublier, et leur proposer une partie salée sera une gentille attention. Pour conserver un minimum d’équilibre alimentaire dans votre buffet d’anniversaire, on recommande donc de proposer quelques produits sains, comme des fruits et des légumes. Comment faire manger des fruits et légumes à des enfants ? Vous pouvez présenter vos légumes de manière ludique (brochettes de crudités, tomates cerise, bâtonnets de carottes, radis…), ou sous forme d’animaux, avec des formes rigolotes… Pour les fruits, des brochettes mêlant fruits et bonbons feront fureur. On peut penser aussi à la fondue au chocolat, qui fait manger beaucoup de fruits. Il n ‘est pas rare également que certains invités aient des allergies/intolérances ou un régime alimentaire particulier (végétarien, etc.). Renseignez-vous bien en amont de l’anniversaire sur l’existence de ces régimes spéciaux afin de ne pas avoir un enfant ou un adulte qui ne peut pas manger grand-chose…

Astuce n°2. Se faciliter la vie en choisissant un certain type de plats

Pour vous épargner du travail post-fête (rangement, vaisselle…), privilégiez un menu à manger avec les doigts : pain surprise, feuilletés, mini bagels, burgers, gougères, cake apéritif, blinis, sushis, canapés… Les invités n’auront donc pas besoin de couverts mais uniquement d’une assiette. Prévoyez un stock de serviettes pour éponger au fur et à mesure, et éviter des traces de doigts sales dans toute la maisonnée…

cocktail dinatoire anniversaire

Astuce n°3. Goûter ou déjeuner ?

Les anniversaires d’enfants ont généralement lieu l’après-midi, sous forme de goûter, avec une jolie sweet table (buffet de desserts). Mais tout le monde ne raffole pas des gâteaux, certains se régalent davantage avec du salé, alors n’hésitez pas à proposer un apéritif ou cocktail dînatoire, à l’heure du déjeuner, qui durera toute l’après-midi. Ainsi, il y en aura pour tous les goûts. La formule Buffet dînatoire est idéale dans le cas d’un anniversaire de bébé ou de très jeune enfant, où les petits invités seront accompagnés de leurs parents.

Astuce n°4. Un thème et une décoration

Pour un chouette anniversaire d’enfants, ne faites pas l’impasse sur la décoration. Les enfants adorent les couleurs, les jolies choses à voir… Si votre enfant a déjà des goûts marqués, il/elle sera ravi/e de choisir le thème de son anniversaire. Si il/elle est trop petit/e (moins de 2 ans), c’est la maman qui aura le plaisir de choisir le thème, en tenant compte des goûts de son boutchou. :-) Avoir un thème pour l’anniversaire va grandement vous simplifier la vie car il vous donnera un fil directeur pour votre décoration. Vous n’aurez pas à vous disperser mais vous pourrez acheter uniquement ce qui rentre dans votre thème, au niveau des couleurs, des motifs, du style… Si vous le pouvez, poussez le bouchon jusqu’à coordonner les mets et plats avec votre thème (au niveau de l’harmonie des couleurs notamment). Cliquez ici pour trouver des idées de jolis thèmes d’anniversaire. Si vous n’avez pas l’âme d’une décoratrice, vous pouvez prendre un thème tout simple, comme une couleur ou une combinaison de couleurs. Ex : rose et doré, bleu et argent, jaune et gris, mint et rose gold, etc.

anniversaire-carousel

Astuce n°5. Le buffet de boissons

Ce qu’il y a à manger est important, mais il ne faut surtout pas négliger ce qu’il y a à boire. Les enfants se dépensent beaucoup, ils doivent donc rester hydratés. On pensera donc aux classiques boissons sucrées (jus de fruits, sirops…), mais on n’oubliera pas de prévoir beaucoup d’eau. Vous pouvez présenter vos boissons dans des bonbonnes à robinet (on en trouve partout), ainsi les enfants pourront se servir eux-mêmes. Pour les boissons, vous pouvez limiter la quantité de sucre en optant pour des boissons de type artisanales, bio voire maison (on peut, par exemple, faire un très bon thé glacé DIY facilement et rapidement)…

Astuce n°6. Buffet maison ou traiteur ?

On croit souvent que ça revient moins cher de tout faire soi-même. Détrompez-vous, pour avoir testé toutes les formules (buffet 100% maison, buffet commandé chez un traiteur, buffet réalisé par une organisatrice), je peux le dire : le DIY n’est pas forcément moins cher et ne vaut donc pas forcément le casse-tête que ça implique. Je me suis retrouvée un jour à proposer un joli buffet bio et sans gluten fait-maison (bref, de qualité), et cela m’avait coûté 300 euros tout compris pour une dizaine de personnes, soit le même prix que si j’étais passée par une organisatrice. Alors certes, son offre n’était pas bio, mais elle, elle faisait la décoration et l’animation en plus, j’aurais donc été plus tranquille. Du coup, l’année d’après, j’ai fait appel à Carrefour traiteur, pour m’éviter la corvée de cuisine et ça ne m’a pas coûté beaucoup plus cher.

buffet froid anniversaire

L’avantage de ce type de traiteurs, c’est que vous trouvez l’enseigne Carrefour partout, la prise de commande est très facile à faire (sur leur site Internet, ou par téléphone), et les produits sont jolis, voire branchés (comme vous pouvez le voir sur les photos de cet article). Vous pouvez avoir, par exemple, un cocktail dînatoire complet à 7 euros par personne. Grâce à ce service, j’ai pu profiter pleinement de la fête…N’hésitez donc pas à faire des calculs et à comparer les différentes options, sans en écarter une d’office. Vous pouvez également opter pour une formule mixte (à moitié fait-maison, à moitié traiteur).

Bons préparatifs !

Source photo 1 : Kara’s Party Ideas ; Autres photos : Carrefour traiteur

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment louer une salle pour une baby shower ou un anniversaire ?
La Baby shower mixte de Julie aux couleurs pastels
Gâteau tendance : un Naked Cake pour une Baby shower ?

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.