Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » 5 façons d’organiser une baby shower

Jolie Baby shower

5 façons d’organiser une baby shower

Comment fêter une baby shower ? Quel style de fête adopter ?
Il ne faut pas croire que, parce que ce blog s’appelle Jolie Baby shower, nous prônons des baby showers coûteuses et grandioses, bien au contraire. Le terme « joli » ne s’applique pas seulement aux grandes réceptions. A l’heure du « Do-it-yourself », il n’y a pas à rougir du « fait-maison » et « amateur ». Une baby shower toute simple, à petit budget, peut même être plus réussie qu’une grosse fête onéreuse dans un lieu somptueux, car ce qui compte, c’est l’ambiance, l’amour qui règne entre les gens, et cela n’a rien à voir avec la déco, si léchée soit-elle. Après, bien sûr, on peut avoir les deux : bonne ambiance et jolie déco, et c’est l’objet de ce blog ! :)
En France, comme il n’existe pas de traditions liées à la baby shower, donc pas de contraintes, on peut faire à peu près ce qu’on veut (et ça tombe plutôt bien, non ?).
Voici les cinq façons les plus répandues d’organiser une baby shower :

1. Une fête à la maison
C’est la forme de baby shower la plus courante, la plus logique et la plus naturelle. La future maman reçoit chez elle. Elle réunit ses amies et ses proches, sans chichis ni décorum. Chez les Américains, seules les filles sont conviées, et ce sont généralement les amies de la future mère qui organisent la fête. Celle-ci peut se dérouler sous forme de « tea party » l’après-midi (réunion autour d’un thé et de pâtisseries), mais aussi de brunch, de garden party, et plus rarement en soirée (mais rien n’est proscrit). Variante : organiser la baby shower chez les parents ou chez un proche, pour des raisons de place, par exemple, ou la présence d’un jardin.
L’exclusivité féminine n’est bien sûr pas à suivre à la lettre, car même aux Etats-Unis, les hommes sont de plus en plus conviés à la fête. Et on peut aussi faire une Sip and See, qui pour le coup, accepte tout le monde, hommes et femmes, petits et grands.

2. Un pot entre collègues
Chez les Anglo-saxons, les collègues féminines d’une future maman organisent souvent une baby shower en son honneur, juste avant son congé maternité. Généralement sous la forme d’un pot. On peut donc avoir plusieurs baby showers, une avec les collègues, une avec les proches et amis. Alors, si vous avez une collègue qui attend un enfant, vous savez ce qu’il vous reste à faire. :)

3. Un salon de thé ou un restaurant
Pour se faciliter la vie, on pourra opter pour un salon de thé ou un restaurant et s’épargner ainsi la préparation (fastidieuse) de la bouffe, voire de la déco. C’est simple et efficace. Victoria Beckham a organisé la sienne sur la terrasse d’un grand hôtel (qu’elle a privatisée). L’inconvénient : les jeux ou animations. Comme il y aura d’autres clients autour, niveau intimité, c’est moins sympa. Le bruit et les éclats de rires ne seront pas forcément appréciés des autres clients, surtout si le lieu est guindé.

4. Un pique-nique
J’ai déjà parlé de ce type de baby showers ici. Si la baby shower a lieu à la belle saison, c’est une bonne option, conviviale et bon enfant. Les inconvénients : les hasards de la météo, et le manque d’intimité.


Crédit photo : Felicia Gwen Photography via On To Baby

5. Une grande réception
La baby shower est traitée comme un baptême ou un grand événement, avec location de salle, traiteur… Même si on a un petit budget, cette option n’est pas à rejeter d’emblée car il existe des salles ou des restos pas trop chers, et pour la cuisine, on peut même, sous certaines conditions, s’en tirer à un prix relativement proche du « fait-maison » (traiteur low-cost, etc.). L’avantage de cette formule, c’est qu’elle permet d’inviter beaucoup de gens, contrairement aux précédentes. Et elle marque plus les esprits.

Le thème de la baby shower peut également influencer le choix du style de fête. Et, pour finir, je le répète, aucune de ces formules n’est meilleure qu’une autre. Cela dépend de soi, de ses attentes, de sa personnalité…
Et vous, à quoi ressemble votre baby shower idéale ? Pour moi, la fête idéale est celle qu’on a préparée avec plaisir et amour, et celle qui nous ressemble, quel que soit son coût. Les maîtres mots d’une baby shower réussie ? Le partage, la bonne humeur, la convivialité… Et ça, ça n’a pas de prix.

Crédit 1ere photo : John McLaughlin via On To Baby

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

La baby shower bleue et Moustache d'Alexia
La baby shower en rose et gris de Claire Marie
La baby shower de Carine sur le thème Moustache

Tags: ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.