Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » 10 conseils pour réussir un mariage enceinte

Jolie Baby shower

10 conseils pour réussir un mariage enceinte

mariage enceinte Se marier en étant enceinte est de plus en plus courant. Que l’on tombe enceinte durant ses préparatifs de mariage ou que notre grossesse nous donne envie d’officialiser notre future famille, cela n’est plus exceptionnel. Et, bien que cela demande quelques ajustements, un mariage enceinte n’est pas forcément synonyme de problèmes et de difficultés. Découvrez nos 10 conseils pour organiser un mariage réussi durant sa grossesse.

1. Choisissez la date en fonction du terme

Si vous apprenez que vous êtes enceinte au début des préparatifs de mariage, essayez de décaler la date pour que le mariage ait lieu à un moment opportun de la grossesse. L’idéal est de se marier au cours du deuxième trimestre de grossesse, au moment où vous serez le moins fatiguée, où votre ventre n’est pas encore trop arrondi et où les nausées sont terminées. Évitez de vous marier durant le dernier trimestre de grossesse.

2. Un mariage en petit comité

La fatigue sera moins grande et les préparatifs seront plus agréables si vous vous contentez d’un mariage en petit comité (sans parler du coût, qui sera moindre !). De plus, les petits mariages ont la cote en ce moment, car ils dégagent beaucoup de charme et d’authenticité. Vous pourrez profiter plus pleinement de votre beau jour.

3. Choisissez un lieu de réception adéquat

Pour le choix du lieu de réception, privilégiez un trajet court entre la salle de mariage et le lieu de cérémonie (mairie et/ou église). Lorsque vous visiterez la salle de réception, repérez les toilettes – vous risquez en effet d’y aller très souvent ! -, un espace de plein pied est l’idéal. En ce qui concerne le déroulement des festivités, pensez à espacer la cérémonie et la fête pour pouvoir éventuellement vous reposer un peu entre ces deux événements. Ne les enchaînez pas. N’oubliez pas de réserver une chambre sur place ou à proximité de la salle de fête.

4. La robe de mariée idéale pour une future maman

Bonne nouvelle, on peut désormais se marier, le ventre rond, dans une « vraie » robe de mariée. Il faut pour cela miser sur une tenue adaptée à votre morphologie et dans laquelle vous vous sentirez vraiment à l’aise. Oubliez donc l’idée d’un bustier, d’une robe de mariée dotée de cerceaux, ou d’une robe encombrante à froufrous (compliquées à manipuler pour aller aux toilettes). Simplifiez-vous la vie côté accessoires (gants, traîne, laçages…). Optez pour une robe de mariée légère, fluide, qui ne vous comprimera pas, et qui mettra vos atouts en valeur. Les robes de mariée de style Empire, marquées sous la poitrine, sont parfaites quand on attend un heureux événement. Les matières naturelles, qui laissent la peau respirer – soie, coton, lin – sont à recommander car pendant la grossesse, on a tendance à transpirer davantage. L’autre point à prendre en compte, c’est qu’il faut anticiper un changement de taille. Il est aujourd’hui possible d’acheter une jolie robe de mariée pour femme enceinte. Il existe des marques de robes de mariées spécialisées pour futures mamans, comme Envie de fraises, Séraphine ou encore Tiffany Rose. Côté chaussures, on évitera les escarpins qui compriment le pied et les talons aiguilles. On optera pour des chaussures avec de petits talons, et si besoin, une paire de ballerines pour la soirée.

mariage enceinte grossesse

5. Faites-vous une beauté en amont du jour J

En prévision du grand jour, faites un essai maquillage et coiffure quelque temps avant, notamment pour prévenir une éventuelle réaction aux cosmétiques. Faites une à l’épilation à la cire froide et si vous vous mariez en été, prévoyez une crème solaire pour le visage et le décolleté (attention aux tâches brunes, le fameux masque de grossesse). Offrez-vous un soin spécial future maman. Demandez à votre médecin des médicaments en cas de nausées, fatigue ou douleurs. La veille du mariage, reposez-vous bien. (Dormez les jambes surélevées pour éviter les jambes lourdes). Le jour J, on s’enduira d’une bonne crème hydratante et d’un gel jambes légères.

6. Déléguez au maximum

Cela va sans dire mais durant vos préparatifs et pour l’organisation du jour J, déléguez le maximum de tâches à vos proches, témoins et amis. Le jour de la cérémonie, une personne de votre entourage devra avoir sous la main, dans un sac,  une bouteille d’eau avec une paille, des mouchoirs et quelques en-cas (fruits secs, par exemple).

7. Pour l’EVJF, organisez une Baby shower

Pour votre enterrement de vie de jeune fille, oubliez l’idée d’une soirée de folie jusqu’au bout de la nuit, votre condition ne vous le permettra pas. Néanmoins, vous pouvez passer un merveilleux moment avec vos amies sous forme d’une petite fête adaptée aux futures mamans : la baby shower. Cette idée n’est pas du tout farfelue, elle a été faite par la blogueuse Lilie, qui s’est mariée enceinte. L’idée est excellente car une baby shower permet de se retrouver entre copines dans une ambiance ludique et festive, généralement en après-midi, ce qui permet de ménager la future mariée/maman.

8. Marquez le coup avec des effets spectaculaires

Quand on se marie en étant enceinte, le risque est que le mariage soit éclipsé par l’heureux événement à venir et que les invités fassent plus de commentaires sur la grossesse et le bébé à naître que sur le mariage… Pour éviter que le mariage ne devienne une baby shower géante, vous devrez faire la différence avec les autres mariages. Si vous en avez les moyens, faites un feu d’artifice, qui marquera les esprits de la plus belle façon. Mais si vous n’avez pas plusieurs milliers d’euros à dépenser, vous pouvez opter pour une version plus light et plus économique avec le feu d’artifice intérieur ou jet de scène. L’effet « Waouh »‘ sera tout de même là. Les jets de scène de plusieurs mètres sont utilisés dans les concerts, les mariages, les anniversaires et les soirées haut-de-gamme. Faites un jet de scène lors d’un moment-clé du mariage : entrée des mariées, ouverture du bal, découpe du gâteau… Magie garantie ! A défaut d’un jet de scène, si vous avez un tout petit budget, demandez à votre traiteur de mettre une fontaine à gâteaux sur votre pièce montée. Les fontaines à gâteaux peuvent s’acheter en ligne à moindre coût. Elles sont également utilisées pour les gâteaux d’anniversaire, pour un effet spectaculaire et scintillant.

jet de scène mariage

9. Informez votre traiteur pour le repas de mariage

Côté traiteur, informez-le de votre état de grossesse. En effet, certains aliments sont interdits aux femmes enceintes ou fortement déconseillés (foie gras, viande rouge, fruits de mer…). Votre traiteur peut concevoir un menu qui tienne compte de votre « régime » ou vous prévoir un plat adapté pour vous. Pour les boissons, même si vous ne pourrez pas boire d’alcool et de champagne, n’en privez pas vos invités pour autant, ils vous en voudront. Vous pouvez cependant demander au traiteur des cocktails sans alcool pour pouvoir trinquer avec vos convives.

10. Savourez votre grossesse

Se marier enceinte est quelque chose de magique, car cela signifie que votre enfant est « là », avec vous, pour ce moment important. Profitez-en au maximum en vous ménageant beaucoup en amont, en demandant de l’aide, et en voyant cet état comme une opportunité plutôt qu’une contrainte. Organiser son mariage tout en attendant un bébé sera pour vous un souvenir unique, dont vous vous remémorerez avec deux fois plus de bonheur. :-)

 

Crédits photos : Pixabay, PxHere, Lucky Animation

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Et si mon enfant lisait des magazines bébé et jeunesse ?
Zoom sur le mouche bébé électrique : comment bien moucher Bébé ?
5 bonnes raisons d’adopter les tétines personnalisées

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.